Mieux que le sel, cette solution permet d'éviter les glissades sans endommager vos allées de jardin

Pour éviter de glisser en sortant de chez vous, il y a une solution naturelle à adopter pendant les épisodes de gel.

Mieux que le sel, cette solution permet d'éviter les glissades sans endommager vos allées de jardin
© DimaBerlin - stock.adobe.com

L'hiver arrive à grands pas et avec lui les épisodes de gel. Si le verglas est particulièrement dangereux sur les routes et les trottoirs, il l'est aussi dans les allées et les escaliers du jardin où il peut aussi provoquer des chutes. Il faut donc prendre des précautions et éviter que votre terrain ne soit trop glissant. Pour cela, beaucoup utilisent le sel qui a la particularité d'abaisser le point de congélation et d'empêcher la glace de se former, mais ce n'est pas sans conséquence. Dans les allées de jardin, le sel peut facilement brûler les racines de vos végétaux et perturber la croissance des plantes. Il est aussi irritant pour les pâtes des animaux. En plus de fragiliser les surfaces comme le béton et d'accélérer la corrosion des métaux, il laisse des résidus blancs qui nécessitent un nettoyage supplémentaire. Mieux vaut donc laisser le sel au déneigement des routes et opter pour une solution plus douce chez soi.

Que peut-on utiliser pour sécuriser ses allées de jardin sans pour autant endommager les plantes et les matériaux ? Plusieurs solutions sont possibles, mais la plus populaire reste sans doute de remplacer le sel par du sable. Contrairement au sel, le sable n'a pas besoin de fondre la glace pour être utile : il améliore instantanément l'adhérence des surfaces. Il ne perturbe pas non plus les écosystèmes ni ne pollue les sols ou les nappes phréatiques. Il n'endommage ni le béton, ni l'asphalte, ni les métaux, ce qui le rend parfait pour les allées, les escaliers et les trottoirs.

Vous pouvez utiliser du sable de chantier, de rivière ou même du sable pour bac à sable. Pour bien l'utiliser, il faut l'épandre généreusement sur les surfaces glissantes, en insistant sur les zones où vous marchez ou roulez. Comme le sable ne fait pas fondre le verglas, mais le rend simplement moins glissant, il faudra renouveler l'opération régulièrement. Vous pouvez également le combiner avec d'autres produits pour augmenter son efficacité, comme la cendre ou du gravier, mais également des copeaux de bois. Toutes ces solutions seront sans impact sur votre jardin.

Pour limiter la formation de verglas chez vous, nettoyez vos gouttières et assurez-vous que l'eau s'évacue correctement. En évitant les flaques et l'eau stagnante, vous aurez moins de chance d'avoir du verglas épais. Pour les petits espaces comme les marches, une bâche tendue sur la nuit peut empêcher la formation de glace. Le matin, il suffit de l'enlever.