Cette fleur apporte de la couleur et de la vie au jardin en hiver quand plus aucune autre ne pousse
Même quand le jardin dort, cette fleur pousse encore... Le plus souvent dès le mois de décembre, ce qui lui vaut le surnom de "rose de Noël". Voici comment lui faire honneur tout au long de l'hiver, jusqu'au début du printemps.
Floraison hivernale, variétés de couleurs, robustesse et véritable attraction pour les pollinisateurs, non vraiment cette plante vivace n'a que des avantages, à deux petits inconvénients près, nous y reviendrons. Eh oui, celle que l'on surnomme rose de Noël est parfaite pour égayer nos jardins endormis.
Résistante au froid et à la plupart des maladies, c'est une plante de choix pour les jardiniers qui doivent composer avec des températures toujours plus froides. Disponibles dans une gamme de couleurs allant du blanc, au noir, en passant par le rose, le pourpre ou le vert, elle se fond dans tous les décors et, même en hiver, elle attire les abeilles et autres pollinisateurs, ce qui est bon pour le jardin.
Notre conseil si vous voulez en profiter comme il se doit ? La planter en automne dans un endroit partiellement ombragé, car elle préfère la lumière indirecte. Un peu de soleil en hiver lui fera le plus grand bien, mais l'ombre en été est essentielle pour éviter son flétrissement. Côté sol, elle prospérera dans une terre bien drainée et riche et préférera les sols légèrement alcalins, donc un apport de chaux pourra être nécessaire si votre sol est trop acide. Maintenez-le uniformément humide, mais pas détrempé.
Appliquez un engrais équilibré au début du printemps pour stimuler la croissance et la floraison. Les engrais riches en potassium sont particulièrement bénéfiques pour la santé des fleurs. Enlevez les feuilles anciennes ou endommagées en fin d'hiver juste avant l'apparition des nouvelles fleurs pour un meilleur affichage floral et pour réduire le risque de maladies aussi. Bien que résistante, l'hellébore peut parfois souffrir de la pourriture des racines ou de maladies fongiques, surtout dans des conditions trop humides. Assurez une bonne circulation de l'air et évitez de l'arroser excessivement.
Seuls bémols à signaler avec l'hellébore : il est toxique et compliqué à propager. En effet, il faut savoir que toutes les parties de la plante sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées, ce qui peut représenter un risque pour les animaux domestiques et les enfants, notamment. Et bien qu'il se propage par auto-semis, l'hellébore peut être lent à se développer et à se répandre. Ces deux points noirs mis de côté, l'hellébore est LA plante à adopter cet hiver pour faire le plein de couleur et de bonne humeur au jardin !