Voici ce que vous devriez utiliser pour protéger vos plantations du froid - ça ne coûte rien, vous l'avez déjà chez vous
Plusieurs solutions existent pour aider vos plantes à passer l'hiver, mais la plupart demandent un petit investissement. Celle-ci ne vous coûtera rien.
Protéger vos plantes du froid et tout particulièrement les jeunes plantations au potager ou en pot est essentiel pour que le système racinaire survive aux gelées, que les feuilles ne brûlent pas et que les tiges ne se fissurent pas. Lorsque le sol gèle, les racines ne peuvent plus absorber l'eau et les nutriments nécessaires à la survie des plantes. C'est particulièrement critique pour les plantes en pot, car leur terre se refroidit et gèle plus rapidement que celle du jardin. En pleine terre, les jeunes plantes n'ont pas encore un système racinaire profond et robuste. Elles sont donc plus vulnérables aux basses températures, puisqu'elles ne peuvent pas puiser de chaleur ou de ressources plus profondément dans le sol.
Plusieurs options existent pour les protéger, parmi elles, les cloches sont très efficaces, parce qu'elles créent un microclimat chaud et sec, tout en les abritant des vents et de l'humidité. Mais il faut compter une vingtaine d'euros pour 3 à 10 cloches en fonction du matériau choisi. La facture peut donc vite grimper si vous avez de nombreux plants à couvrir. Heureusement, il existe une solution maison qui ne vous coûtera pas un centime puisqu'il s'agit de récupérer des éléments qui auraient fini à la poubelle. Sachez qu'il est tout à fait possible de fabriquer des cloches à l'aide de bouteilles en plastique.
Comment faire ? Il suffit de garder vos bouteilles (1 L, 1,5 L, 2 L ou même 5 L selon vos besoins) et d'utiliser un cutter pour découper le fond des bouteilles à environ 10 cm de la base. Pour éviter la condensation excessive, il est recommandé de percer quelques trous sur les côtés de la bouteille ou de faire une petite ouverture. Vous pouvez aussi choisir de laisser le bouchon ouvert pour laisser l'air circuler et de le refermer les jours de grand froid pour mieux conserver la chaleur. Lorsque vous positionnez les cloches sur vos plantes en pot ou dans le sol, veillez à suffisamment les enfoncer pour qu'elles restent bien en place même en cas de vent.
Lorsque le temps est plus ensoleillé, il est conseillé de retirer les cloches (ou d'ouvrir le bouchon) pour éviter que la plante ne surchauffe. Sous les cloches, le sol peut sécher plus rapidement en raison de la chaleur emprisonnée. Vérifiez régulièrement l'humidité de la terre et arrosez légèrement si nécessaire, mais évitez de saturer pour prévenir la moisissure.