Pour avoir des bulbes fleuris en plein cœur de l'hiver, c'est la technique à appliquer dès maintenant
Défier les saisons et avoir de belles fleurs avant même le printemps n'est pas un problème, il suffit juste de connaître la bonne technique.
Envie de fleurs colorées et parfumées pour illuminer vos journées d'hiver ? Il existe une méthode simple qui permet de tromper la nature et d'obtenir une floraison bien avant la saison. Le secret est juste de faire croire aux bulbes que le printemps est arrivé plus tôt. En suivant les bonnes étapes, vos fleurs s'épanouiront à l'intérieur, même quand le jardin est encore endormi. Et c'est maintenant qu'il faut procéder.
En recréant artificiellement les conditions idéales pour que les bulbes entament leur cycle de floraison, vous allez procéder à ce que l'on appelle le forçage des bulbes. La première étape est de simuler l'hiver en plaçant les bulbes dans un endroit frais, entre 5 et 10 °C, et laissez-les reposer pendant plusieurs semaines. Vous pouvez par exemple les stocker dans un frigo ou une cave. Après cette période de froid, sortez-les pour les placer dans un pot de terreau ou d'eau, puis mettez-les dans un endroit lumineux et tempéré. En quelques semaines seulement, les premières feuilles, puis les fleurs, apparaîtront.
Pour des résultats rapides, privilégiez des bulbes comme l'amaryllis ou le narcisse Paperwhite. Ces derniers n'ont même pas besoin d'un passage au froid et peuvent fleurir en 4 à 8 semaines après la plantation. Les crocus et muscaris sont également parfaits pour une floraison pendant l'hiver : ils demandent 6 à 8 semaines de repos au frais, puis quelques semaines de lumière pour éclore. Si vous aimez les jacinthes ou les tulipes, sachez qu'elles nécessitent en revanche une période de froid plus longue, soit environ 10 à 12 semaines. En plantant ces bulbes début décembre, vous pourrez profiter de leurs magnifiques fleurs à partir de fin février ou début mars, apportant une touche printanière à vos intérieurs.
Avant de vous lancer dans le forçage des bulbes, veillez à choisir des spécimens de qualité. Ils doivent être bien fermes et sans traces de moisissures. Vous devrez choisir un terreau bien drainé ou des galets si vous forcez en eau, pour éviter que les bulbes ne pourrissent. Humidifiez légèrement le terreau, mais ne le détrempez pas. Les bulbes n'aiment pas l'excès d'eau. Ensuite, il ne reste plus qu'à être patient.