C'est la meilleure date pour planter un arbre au jardin, ne la laissez pas passer
Si l'on en croit ce dicton de jardinage bien connu, la période idéale pour réaliser vos plantations d'arbre serait toute proche. On vous explique.
Souvent issus du Moyen Âge, les dictons populaires proviennent d'observations paysannes et de traditions religieuses. Ils servaient à transmettre des savoirs pratiques sur les saisons et l'agriculture, offrant des repères dans une époque sans calendriers modernes, ni prévisions météo. Aujourd'hui, ces dictons restent utiles aux jardiniers tout en préservant un patrimoine culturel témoignant du lien entre l'homme et la nature.
Parmi ces célèbres petites phrases bien connues des jardiniers, on trouve celle-ci : "À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Clin d'œil à un savoir-faire ancestral : la bouture en bois sec. Une technique qui consiste à enfoncer dans le sol un simple morceau de bois ou une branche sans racines ni feuilles, pour qu'il pousse au printemps suivant. Et c'est au moment de la Sainte-Catherine que la bouture en bois sec fonctionne le mieux. Au fil des siècles, le dicton s'est étendu du simple bois à l'arbre. Fêtée le 25 novembre, la Sainte-Catherine est donc une période particulièrement propice à la plantation des arbres, arbustes et plantes ligneuses (ceux ayant un tronc ou des branches en bois).
La nature entre en dormance avec l'arrivée de l'hiver, les végétaux perdent leur feuillage, ce qui limite leur évaporation et leur besoin en eau. En plantant à ce moment-là, les racines ont tout l'hiver pour s'installer tranquillement dans le sol avant le retour du printemps, sans subir le stress de la chaleur ou de la croissance active. Nuance importante : le dicton ne garantit pas que toutes les plantations réussiront. La qualité du sol, le choix de la plante adaptée à la région et les conditions climatiques jouent un rôle essentiel. Et les plantes sensibles au gel devront être protégées ou plantées à des périodes plus chaudes.
Vous pouvez aussi profiter de la Sainte-Catherine pour diviser les vivaces ou transplanter les arbustes qui seraient mieux à un autre endroit, ameublir la terre en y apportant du compost ou du fumier pour enrichir le sol avant l'arrivée du froid. Mais aussi protéger vos plantes sensibles en paillant les pieds fragiles, comme en les enveloppant avec un voile d'hivernage contre le gel. Vous voilà fin connaisseur de ce dicton suranné, mais toujours utile au jardin !