Les Japonais ont une technique imparable pour protéger leurs plantes de la neige - tout le monde devrait l'adopter

Connaissez-vous les "yukitsuri" ? Ce sont des structures malignes spécialement pensées pour protéger les arbres et les arbustes de la neige.

Les Japonais ont une technique imparable pour protéger leurs plantes de la neige - tout le monde devrait l'adopter
© gritsiv - 123RF

Alors que les premiers flocons de neige sont attendus en France, il est temps de préparer le jardin pour l'hiver. En s'accumulant sur les branches, la neige peut devenir lourde, surtout si elle est mouillée. Ce poids excessif peut casser les branches, voire fendre le tronc des arbres fragiles ou mal équilibrés. Les jeunes arbres et les essences aux branches fines, comme les conifères, sont particulièrement vulnérables. Largement utilisée au Japon, une méthode permet de protéger les arbres et les arbustes du poids de la neige, c'est le "yukitsuri". Bonus, c'est en plus très esthétique.

La technique japonaise traditionnelle consiste à créer une structure conique tout autour de l'arbre pour répartir uniformément le poids de la neige sur les branches et ainsi éviter la casse. Cette structure repose sur des cordes attachées en haut d'un poteau central, elles-mêmes fixées aux branches principales. Les cordes, tendues avec soin, forment un cône harmonieux et fonctionnel. Des poteaux de soutien, souvent en bois, sont placés sous les branches les plus épaisses ou fragiles pour leur offrir une stabilité supplémentaire. Mais ce n'est pas la seule méthode utilisée dans le yukitsuri : on peut choisir de créer une sorte de tipi avec des éléments en bois comme ci-dessous.

yukitsuri
© Journal des Femmes

Reproduire cette technique chez soi est à la portée de tous, même sans équipement sophistiqué. Pour les cordes, utilisez de la ficelle solide ou des tendeurs que vous fixerez en haut d'une perche (un manche à balai, une tige de bambou ou un piquet de tente peuvent très bien faire l'affaire). Plantez cette perche au pied de l'arbre, puis attachez les cordes en étoile aux branches principales, sans trop serrer pour éviter d'abîmer l'écorce. Si certaines branches sont trop basses ou lourdes, soutenez-les avec des piquets en bois ou même des morceaux de tuyaux en PVC coupés à la bonne longueur. Et pour les jeunes arbustes, une toile de jute ou un filet enroulé autour de l'arbre peut suffire à réduire la pression de la neige.

Au-delà de son utilité pratique, cette technique est aussi considérée comme une forme d'art qui ajoute un charme visuel au jardin en hiver. Que de bonnes raisons de se lancer cette année.