Un jardinier donne sa meilleure astuce pour démarrer un potager avec une terre idéale - c'est sans effort

Un jardinier donne sa meilleure astuce pour démarrer un potager avec une terre idéale - c'est sans effort

Un pro livre son secret pour préparer l'emplacement de son futur potager et avoir une terre fertile pour les prochaines plantations, sans rien faire ou presque.

Se lancer dans un potager demande normalement un peu de préparation et pas mal d'huile de coude. En plus de choisir le bon emplacement, il faut généralement préparer le sol de manière à ce qu'il soit aéré, mais aussi l'enrichir pour qu'il contienne les nutriments nécessaires aux futures plantations. Un pro du jardinage a une astuce vraiment très simple pour sauter cette étape pénible et se retrouver avec une parcelle de terrain parfaite lorsque vous voudrez planter vos légumes. Vous n'aurez pas besoin de faire grand-chose, il faudra juste être patient jusqu'au printemps.

Véritable pro du jardinage, Monsieur.lejardinier distille ses conseils avisés à plus de 869 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Avec cette astuce, il s'adresse tout particulièrement à ceux qui voudraient se lancer dans un potager, mais qui se sentent un peu dépassés par l'étape de préparation, si importante pour réussir ses plantations, mais aussi à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur jardin. Plutôt que de sortir la fourche pour retourner la terre de son futur potager, le jardinier propose plutôt de se munir de carton et d'en retirer toutes les étiquettes, les adhésifs et autres éléments plastiques. Une fois le carton mis à nu, il faut simplement le placer sur la surface qui accueillera le futur potager, même si des mauvaises herbes sont présentes. On ajoute ensuite une pierre pour bloquer le carton, puis on arrose abondamment pour détremper le carton ou on attend un jour de pluie. On recouvre enfin le tout de feuilles mortes, de restes de tonte ou même de déchets de cuisine. 

Après quelques mois, la terre sera enrichie et prête à l'emploi. Pourquoi ? Parce que le carton va attirer les vers de terre qui vont se charger de faire le travail du jardinier et de préparer le sol. Le carton aura l'avantage d'étouffer les mauvaises herbes et de nourrir les vers qui vont aérer le sol et l'enrichir. Au printemps, la terre n'attendra plus que les plantations.

Avant de vous lancer, le jardinier recommande de s'assurer que les cartons que vous utiliserez soient bruns, non pelliculés, non plastifiés, sans impressions colorées et sans ajouts de colle. Et de préférence, des cartons aux normes européennes. En dehors de ces normes, certains cartons peuvent être traités avec des insecticides qui ne seraient pas bons pour le jardin.