Il peut mesurer jusqu'à 15 mètres et résiste au vent et au froid, c'est l'arbre à adopter cet hiver

Si vous cherchez un arbre qui soit aussi majestueux que coloré pour agrémenter votre jardin cet hiver, voilà un excellent choix, à condition de lui offrir l'espace nécessaire pour qu'il puisse s'épanouir comme il se doit.

Il peut mesurer jusqu'à 15 mètres et résiste au vent et au froid, c'est l'arbre à adopter cet hiver
© anela47 - stock.adobe.com

Il n'est pas toujours facile de trouver des végétaux capables de résister aux conditions météo automnales, alors hivernales, c'est encore une autre paire de manches. Heureusement, la nature est souvent bien faite et elle nous a donné cette espèce au feuillage coloré qui ne vous lassera pas de sitôt. 

S'il culmine généralement à 15 mètres, sachez qu'il peut tout à fait atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur une fois adulte, avec une envergure tout aussi large. Il préfère les sols riches, frais, bien drainés, ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombre. Aussi, il se distingue de ses congénères par ses feuilles d'un rouge intense qui virent au brun pourpré en automne, apportant une touche singulière de couleur tout au long de l'année. Son tronc robuste et son port étalé en font un arbre idéal pour les jardins de grande taille.

De son feuillage pourpre très décoratif qui reste coloré toute l'année à sa longévité qui peut aller jusqu'à plusieurs siècles, en passant par sa faculté à créer de l'ombre quand il fait chaud et à résister aux températures les plus basses en hiver, il a vraiment tout bon. Seules petites ombres au tableau, parce que personne n'est parfait après tout, il vous faudra faire preuve de patience, car il met plusieurs années à atteindre sa forme adulte et une taille annuelle sera nécessaire à son épanouissement. Afin que le Fagus sylvatica 'purpurea', qui appartient à la grande famille des hêtres, fleurisse en avril et mai, vous pouvez le planter dès à présent. Tout en sachant que la période idéale à laquelle planter le hêtre pourpre se situe de novembre à décembre. 

Et pour ce faire, voici comment procéder. Plantez le hêtre pourpre dans un endroit ensoleillé, bien drainé et avec de l'espace. Creusez un trou profond, enrichissez le sol, placez l'arbre et arrosez abondamment. Appliquez un paillis autour pour conserver l'humidité. Tuteurez si nécessaire et arrosez régulièrement la première année pour favoriser l'enracinement. Enfin, bien que résistant au froid, le hêtre pourpre peut être sensible aux maladies cryptogamiques, comme l'oïdium et certaines infections fongiques, soyez vigilants.