Cette plante aux belles fleurs en étoiles supporte bien le froid et ne demande pas d'entretien
Voilà une pépite à ajouter au jardin ! Cette plante qui fait penser aux glaïeuls offrira une belle floraison tardive sans efforts.
Les jardiniers sont bien souvent à la recherche de plantes qui sauront égayer le jardin sans pour autant demander trop d'entretien. Celle-ci coche ainsi toutes les cases ! Plante vivace élégante originaire d'Afrique du Sud, elle se distingue par ses tiges élancées qui portent des fleurs en forme d'étoiles, aux pétales larges et éclatants, souvent rouges, roses ou parfois blanches. Elle fleurit à l'automne et même en début d'hiver et ajoute un peu de gaieté dans les jardins lorsque la plupart des plantes se reposent. En prime, la plante est très facile d'entretien. Qui dit mieux ?
Appelé Schizostylis coccinea ou Hesperantha coccinea, le lys des cafres trouvera sa place dans votre jardin dans les massifs. Placez-le en groupe dans des parterres ensoleillés ou légèrement ombragés pour profiter de ses fleurs éclatantes et prolonger la saison de floraison. Associez-le à d'autres vivaces automnales comme les asters ou les rudbeckias. Il se plaira aussi aux abords d'un bassin ou d'une mare. Vous pourrez également le planter en pot et en jardinières sur les terrasses et balcons. Même lorsqu'il n'est pas en fleur, son feuillage persistant, vert vif et en forme d'épée, reste décoratif et ajoute de la verticalité aux parterres. Il se fond particulièrement bien dans des aménagements naturels ou contemporains.
Sachez que le lys des cafres apprécie les sols riches et bien humides, surtout pendant sa floraison en automne. Contrairement à de nombreuses plantes, le lys des Cafres tolère bien les sols humides et ne craint pas les racines constamment hydratées. Cela en fait une excellente option pour les zones plus basses du jardin ou les endroits naturellement plus humides. En hiver, il supporte le froid jusqu'à environ -10°C, mais il est tout de même conseillé de le pailler pour protéger ses racines du gel. Dans les régions froides, l'idéal est de le cultiver en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri. Son entretien est très sommaire, il aura simplement besoin d'un arrosage régulier en été, tout particulièrement en période de sécheresse. Après la floraison, il faudra également supprimer les fleurs fanées pour encourager une nouvelle croissance au printemps.
Au bout de quelques années, la plante forme une touffe que l'on peut diviser au printemps pour multiplier les pieds et l'installer dans d'autres endroits du jardin ou pour offrir autour de soi. De quoi profiter de nouvelles fleurs la saison suivante.