Souvent confondues, ces deux plantes d'intérieur ne s'entretiennent pas de la même manière - voici comment les différencier à coup sûr

Malgré leur ressemblance, elles ne demandent pas la même attention et voici comment en prendre soin.

Souvent confondues, ces deux plantes d'intérieur ne s'entretiennent pas de la même manière - voici comment les différencier à coup sûr
© 123RF

D'apparence assez similaire, avec leurs feuillages luxuriants et leur taille idéale pour les rebords de fenêtre, la plante à monnaie chinoise et la plante pastèque sont très appréciées des amateurs de verdure en intérieur. Pourtant, bien qu'elles partagent certains traits, leur entretien diffère significativement. Voici comment vous pouvez non seulement les distinguer, mais aussi garantir leur bonne santé et leur beauté.

Surnommé plante à monnaie chinoise, le Piléa peperomioides se distingue par ses feuilles rondes et peltées qui semblent flotter sur leurs tiges. Ces feuilles lisses et d'un vert lumineux sont montées sur de longs pétioles, donnant à la plante un aspect minimaliste très moderne. Elle est particulièrement prisée pour sa capacité à produire des rejets à sa base, permettant une propagation facile. Cette plante adore la lumière indirecte vive. Placez-la donc près d'une fenêtre où elle pourra profiter du soleil sans y être exposée directement. L'arrosage doit être modéré : attendez que le dessus du sol soit sec au toucher avant d'arroser à nouveau. En hiver, réduisez la fréquence pour correspondre à son ralentissement de croissance. Un apport d'engrais équilibré au printemps et en été soutiendra sa croissance.

Quant à eux, les pépéromias proposent une diversité stupéfiante de feuilles en termes de formes, de textures et de couleurs. De la variété 'Watermelon' qui imite les rayures de la pastèque, à la 'Ripple' avec ses feuilles ridées, chaque type a son caractère unique. Leur petite taille et la forme buissonnante des feuilles ajoutent un charme considérable à n'importe quel espace. Contrairement au piléa, les pépéromias préfèrent les conditions un peu moins lumineuses. Une lumière modérée ou filtrée conviendra parfaitement, bien qu'ils tolèrent aussi des niveaux plus bas de luminosité. L'arrosage doit être parcimonieux : le terreau doit être complètement sec entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines. Ces plantes apprécient une bonne humidité ambiante, mais n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais – une petite dose au début de la saison de croissance suffit.

pilea-peperomia
Pilea à gauche et peperomia à droite © 123RF

Maintenant qu'elles n'ont plus de secret pour vous, vous pourrez non seulement éviter les confusions courantes, mais aussi assurer que vos piléas et pépéromias s'épanouissent dans les meilleures conditions possibles. Chaque plante ayant ses particularités, les reconnaître et répondre à leurs besoins spécifiques vous permettront de profiter de leur beauté unique pour longtemps.