Cette plante est idéale pour avoir un beau buisson rapidement - elle est encore en fleurs en octobre
VIDEO

Cette plante est idéale pour avoir un beau buisson rapidement - elle est encore en fleurs en octobre

Incontournable des haies fleuries, des massifs et des potées, cette plante à la croissance rapide à tout pour plaire.

Vous avez envie d'un joli jardin, qui soit fleuri et qui pousse vite ? C'est beaucoup demander, mais vous avez de la chance, il existe bien une plante qui saura vous contenter. Parfaite pour les plus impatients, elle pousse de deux mètres en quelques mois et vous offrira ainsi un buisson digne de ce nom pour la saison prochaine. En prime, elle donne une floraison abondante qui dure tout l'été et même jusqu'aux premières gelées à l'automne. Très utilisée dans les jardins autrefois, elle a un côté charmant qui ne manque pas de donner une touche de vie et qui saura forcément vous séduire. 

Cette plante qui ne semble présenter que des avantages tire son nom d'une célèbre lignée de médecins et naturalistes suisses du XVIIᵉ siècle. En plus d'offrir une floraison généreuse et une croissance rapide, la lavatère est aussi très facile d'entretien et plutôt résistante aux maladies. Petit bémol cependant, la plante a une durée de vie plus limitée que d'autres vivaces et s'épanouira dans votre jardin entre 4 et 5 ans. Certaines variétés sont aussi sensibles aux coups de froids et il faudra alors bien les protéger en hiver. 

La lavatère se plante soit au printemps, soit à l'automne (en dehors des périodes de gelées) dans un endroit bien exposé, car elle aime le soleil. Elle préfère un sol bien drainé, mais s'adaptera à d'autres types de sol à conditions qu'ils ne soient pas trop humides. Pour la planter en pleine terre, il faudra creuser un trou deux fois plus large que la motte. En la positionnant dans son emplacement, veillez à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Rebouchez, tassez légèrement et arrosez abondamment pour aider les racines à bien s'installer. Si vous plantez la lavatère en haie, veillez à espacer les différents plants d'au moins un mètre, car la plante va s'étaler avec le temps et atteindre rapidement une belle taille.

Côté entretien, arrosez modérément et prévoyez une taille régulière en fin d'hiver ou au début du printemps pour maintenir la plante compacte et bien formée. Pour prolonger la floraison et stimuler de nouvelles fleurs tout au long de la saison, pensez à couper les fleurs fanées au fur et à mesure.