Pour attirer les oiseaux au jardin, c'est l'arbuste à planter maintenant - fleurs et fruits à la clé au printemps

On vous a dégoté une espèce végétale dont les oiseaux raffolent, les rouge-gorges particulièrement, mais il n'y a pas qu'eux. Voici de quel arbuste il s'agit et vous verrez que sa plantation n'est pas bien compliquée, à condition de s'y atteler sans tarder.

Pour attirer les oiseaux au jardin, c'est l'arbuste à planter maintenant - fleurs et fruits à la clé au printemps
© Alex - stock.adobe.com

Avec la baisse des températures qui nous rapproche de l'hiver, les oiseaux font face à des conditions difficiles, limitant leur accès à la nourriture et aux abris. Alors qu'il est pourtant si simple de les accueillir dans nos jardins. Une façon d'enrichir les écosystèmes tout en embellissant nos espaces extérieurs. 

Pour rappel, la présence d'oiseaux contribue à la santé écologique du jardin en maintenant des populations d'insectes équilibrées, ce qui aide à contrôler naturellement les ravageurs. Bien que les oiseaux soient moins actifs en pollinisation que les insectes, ils contribuent parfois à la dispersion des graines, aidant ainsi à la reproduction des plantes. Les déjections des oiseaux enrichissent le sol avec des nutriments essentiels qui favorisent la croissance des plantes. La présence d'oiseaux ajoute donc de la vie et de la couleur au jardin durant les mois gris d'hiver, offrant un spectacle naturel aux amoureux de la nature. Enfin, les oiseaux aident à protéger le jardin contre certaines nuisances, comme les insectes et les larves.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe un arbuste particulièrement apprécié des volatiles. Robuste et attrayant, il est connu pour sa capacité à s'adapter à diverses conditions climatiques et il est peu exigeant en matière de sol. Il produit de jolies fleurs blanches ou rosées au printemps, souvent parfumées et possède de petites feuilles lobées qui peuvent prendre de belles teintes en automne. En prime, ses baies rouges, visibles en automne et en hiver, sont très appréciées des oiseaux et il peut atteindre entre 5 et 8 mètres de haut, en fonction de l'espèce et des conditions de croissance, ce qui en fait un parfait refuge pour eux. 

Les rouge-gorges sont attirés par ses baies et les insectes, larves et autres araignées présentes dans son feuillage. Idem pour le merle noir ou le pinson, la grive et la fauvette. En plus de cela, la structure dense de l'aubépine fournit un abri idéal contre les prédateurs et les intempéries. Puisqu'il se plante idéalement à l'automne, entre septembre et novembre, pourquoi ne pas profiter d'un dimanche à jardiner pour en inviter quelques-uns dans votre espace vert ? 

Ainsi, vous contribuerez non seulement à la survie des oiseaux de votre région, mais également à la préservation de la biodiversité locale. Pour planter l'aubépine en automne, c'est tout simple : choisissez un endroit ensoleillé avec sol bien drainé, creusez un trou large, enrichissez avec du compost, plantez et arrosez bien. Ajoutez du paillis pour protéger les racines et le tour sera joué !