Votre jardin sera beaucoup plus joyeux cet hiver si vous plantez cette variété dès maintenant

Le jardin triste en hiver n'est pas une fatalité ! Il existe une variété qui lui apportera de la vie en attendant les beaux jours.

Votre jardin sera beaucoup plus joyeux cet hiver si vous plantez cette variété dès maintenant
© Margrit Hirsch - stock.adobe.com

Les feuilles tombent, les fleurs sont moins présentes, il fait gris et il pleut souvent... La saison hivernale n'est pas forcément la plus réjouissante au jardin. Pour que votre espace vert ne soit pas complètement déprimant pendant les mois les plus froids, il faut agir dès maintenant et planter une variété qui lui apportera un peu de gaieté. Imaginez des couleurs vives et des feuilles texturées de l'automne à l'hiver, ça donne envie, non ? Et la bonne nouvelle, c'est que ces plantes sont très faciles à vivre.

Pour embellir le jardin dès maintenant, c'est donc sur cette variété très ornementale qu'il faut miser : Brassica oleracea var. acephala. Si le nom scientifique ne vous dit rien, vous connaissez sans doute mieux son nom commun de chou décoratif. Contrairement aux choux traditionnels, cultivés pour la consommation, les choux décoratifs sont sélectionnés principalement pour leur esthétique, car s'ils restent comestibles, leur goût est très amer. Leur feuillage, disposé en rosette, se pare de teintes remarquables allant du vert au blanc, au rose et au violet, et parfois même des dégradés de plusieurs couleurs. Ces plantes sont des alliées idéales pour apporter de la couleur dans les massifs ou les pots durant la saison hivernale. Elles ont l'avantage d'être robustes et de bien supporter les basses températures et permettent ainsi de prolonger la beauté des jardins jusqu'aux gelées.

Placez les choux décoratifs en bordure de vos massifs ou le long des allées pour créer des lignes de couleur. Ils se marieront par exemple très bien avec d'autres plantes de saison comme les bruyères ou les pensées. Si vous avez des zones où des plantes annuelles estivales viennent de finir leur cycle, les choux décoratifs sont un excellent choix pour remplacer ces vides. En pots ou en jardinières, ils trouveront aussi leur place sur les balcons, les terrasses et même à l'entrée de la maison. Ils pourront alors être combinés à d'autres plantes résistantes au froid, comme le lierre ou les cyclamens.

Côté entretien, les choux décoratifs ne sont pas très exigeants, mais sachez tout de même qu'une exposition ensoleillée permettra d'intensifier leur couleur. Un arrosage modéré suffit, en veillant à ce que la terre sèche un peu entre les arrosages. En hiver, réduisez l'arrosage si les températures sont très basses, car l'excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines.