Cette technique méconnue transforme les feuilles mortes en or pour votre jardin - rien de plus simple à faire

On ne le répétera jamais assez : les feuilles mortes peuvent être très utiles au jardin, surtout si vous utilisez cette méthode que seuls les jardiniers aguerris connaissent.

Cette technique méconnue transforme les feuilles mortes en or pour votre jardin - rien de plus simple à faire
© sanddebeautheil - 123RF

Vous le savez surement, le jardinier a encore bien du travail en automne et tout particulièrement lorsque les feuilles des arbres commencent à tomber et recouvrent le sol des jardins. Il est alors impératif de les ramasser pour éviter bien des problèmes. Non seulement les feuilles mortes laissées au sol peuvent favoriser le développement des maladies ou des parasites, mais elles peuvent aussi étouffer certaines plantes en bloquant l'air et la lumière. Ramasser les feuilles est aussi une question de sécurité, car attention aux glissades lorsqu'elles sont mouillées !

La plupart des jardiniers ont conscience que les feuilles mortes peuvent être de précieuses alliées. Souvent, elles sont alors utilisées en paillage pour limiter la pousse des mauvaises herbes et pour nourrir le sol lentement, ou simplement ajoutées au compost pour l'enrichir. Les experts en jardinage vont encore plus loin et n'hésitent pas à transformer les feuilles mortes en or pour leurs plantations. Comment ? En fabriquant du terreau de feuilles qui sera un excellent amendement naturel pour le jardin. Il aura l'avantage d'alléger les sols les plus lourds et d'enrichir ceux qui sont un peu pauvres afin de garantir le succès de vos futures plantations. 

Pour réaliser ce qu'on appelle aussi de la terre de feuille, rien de plus simple. Il suffit de ramasser les feuilles d'automne, de les placer dans un grand sac en toile ou en plastique perforé (l'air doit pouvoir circuler) et de les laisser se décomposer pendant plusieurs mois. Le sac doit absolument être placé à l'ombre et mélangé régulièrement. Pour que l'action soit plus rapide, n'hésitez pas à hacher les feuilles au préalable, à la main ou en les passant à la tondeuse ou au broyeur. Arroser légèrement les feuilles avant de fermer le sac peut aussi aider le processus. À noter que les feuilles qui se décomposent le mieux seront celles de chêne, d'érable, de tilleul et de frêne. Celles de noyer et de platane devraient être évitées, car elles peuvent être toxiques pour certaines plantes.

Lorsque les feuilles seront bien décomposées, entre 6 à 12 mois plus tard, le mélange sombre et friable sera parfait pour enrichir les plantes et massifs. Vous pourrez incorporer ce terreau directement dans le sol en le mélangeant aux premiers centimètres de terre. Ajouté à du compost, il sera aussi un excellent substrat pour démarrer vos semis au printemps.