Cette technique de plantation vous permettra d'avoir des floraisons successives au printemps sans effort

Pour que votre jardin soit beau durant tout le printemps sans repasser par la case plantation, il y a une technique à appliquer tout de suite.

Cette technique de plantation vous permettra d'avoir des floraisons successives au printemps sans effort
© likelike - 123RF

Vous rêvez d'un jardin fleuri encore et encore ? L'opération demande pas mal d'huile de coude, sauf si vous adoptez une technique de plantation maligne qui vous permettra de limiter le temps passé à jardiner sans pour autant réduire le nombre de fleurs au printemps prochain. C'est dès maintenant, en automne, que tout se joue et c'est très facile à mettre en place. Lorsque les fleurs écloront enfin à la belle saison, elles se succèderont pour vous offrir un parterre toujours beau.

Le secret des jardiniers repose sur la stratification des bulbes. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Tout simplement qu'il faut planter en couches, en superposant les bulbes dans le sol dans le même trou à différentes profondeurs. Pour que ça fonctionne, il faut placer les plus gros en profondeur, comme les tulipes et les narcisses à 15-20 cm de profondeur par exemple, et les plus petits en surface, comme les crocus ou les perce-neige à 5 cm de profondeur. Il est aussi possible de planter une couche intermédiaire à 10 cm de profondeur avec des jacinthes ou des muscaris. Vous l'aurez compris, la floraison se fera presque en continu avec les plus petits bulbes qui apparaîtront en premier au printemps, puis les bulbes intermédiaires et enfin les gros bulbes. En plus de vous offrir un jardin fleuri pendant une longue période, cette technique a l'avantage de vous faire profiter de nombreuses variétés dans un minimum d'espace. C'est également beaucoup moins d'entretien et les bulbes en couches reviennent en plus chaque année, pas besoin de replanter à chaque saison !

Une autre option pour obtenir une succession de floraisons est de choisir des variétés étagées. Pour certaines plantes, comme les tulipes ou les narcisses, il existe des variétés précoces, intermédiaires et tardives et il suffit dont de les mélanger pour obtenir une longue floraison. Vous pouvez également mélanger les plantes vivaces qui fleurissent au début du printemps avec des annuelles qui prendront le relais un peu plus tard.