Faire son compost en appartement est tout à fait possible à condition de respecter certaines règles

Si vous pensez que l'on peut uniquement faire du compost en extérieur, détrompez-vous, car il est tout à fait possible de faire son compost en appartement ! Comment procéder et quelles sont les règles à respecter ? On vous dit tout.

Faire son compost en appartement est tout à fait possible à condition de respecter certaines règles
© serezniy - 123RF

Le compost est un engrais naturel très apprécié, que l'on obtient à partir de déchets organiques qui fermentent de façon naturelle. Et si vous le pensez uniquement relégué aux recoins des jardins, sachez qu'il est tout à fait possible de faire son compost en intérieur.

Composter ses déchets organiques est une tendance écologique qui séduit de nombreux adeptes. Mais contrairement aux idées reçues, avoir un jardin n'est pas l'unique condition pour faire du compost, qui peut aussi être fait en appartement et ce, grâce à la technique du lombricompostage. Cette technique qui, comme son nom l'indique, repose sur l'action des vers de terre, est garantie sans odeur et nécessite uniquement l'usage d'un bac spécifique à étages appelé lombricomposteur, dont il existe une multitude de styles (plastique, bois ...).

Comment ça marche ? Une fois votre lombricomposteur choisi, il suffit de façonner une litière organique à base de carton humide, de copeaux ou de paille dans le fond du bac et d'y placer des vers de terre. Pour cela, il faut savoir que 100 g de déchets nécessitent l'action d'environ 500 vers, dont l'espèce la plus répandue pour un compost intérieur est le ver rouge du fumier (Eisenia fetida). Ensuite, vous pourrez déposer quotidiennement les déchets pouvant être compostés en veillant à les couper en morceaux pour faciliter le travail des vers. Attention : les lombrics que l'on retrouve dans le jardin sont inadaptés au lombricompostage.

Pour qu'un compost intérieur soit réussi, il est indispensable de respecter quelques règles. La première est de placer votre composteur dans un lieu frais, sec et suffisamment aéré, car les vers ont besoin de beaucoup d'oxygène pour travailler. Aussi, une buanderie, le placard sous l'évier de la cuisine ou idéalement un balcon, sont des lieux propices à un composteur intérieur.  Autre règle très importante : un bon compost doit contenir autant de matières organiques (épluchures, marc de café...) que de matières sèches (carton, papier...) et il ne doit pas être trop sec, auquel cas, il est conseillé de l'arroser régulièrement. Enfin, et dans le but d'accélérer et de faciliter le processus de décomposition, il est recommandé de retourner de temps à autre le compost. À noter : il ne faut pas déposer de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'épices, d'ail ou d'oignon dans votre bac de compost, car cela pourrait en altérer la qualité.

Vous avez obtenu suffisamment de compost pour votre usage et vous ne savez pas quoi faire de l'excédent ? Il existe différents endroits où vous pouvez vider votre excès de compost comme les tas de compost communautaires ou dans votre propre jardin ou terrain. Mais attention, car il est proscrit de vider son composteur dans les bacs à déchets verts des déchetteries, les espaces naturels protégés ou les terrains privés.