Vos hortensias ne fleuriront pas de sitôt si vous commettez cette erreur en automne
C'est une joie de voir les hortensias fleurir pendant toute la période estivale, mais pour cela, il ne faut pas commettre cette erreur très commune. Elle pourrait sérieusement endommager vos arbustes
Les hortensias, de la famille des Hydrangeaceae, sont particulièrement appréciés pour leur floraison généreuse et colorée, qui embellit les jardins du printemps jusqu'à la fin de l'été. Les fleurs, regroupées en boules ou en panicules, varient en couleur selon la variété et la nature du sol. Relativement faciles à cultiver, ils ont tout de même besoin de soins particuliers pour être aussi beaux que possible. Attention à la période automnale, en voulant bien faire, vous pourriez bien causer plus de mal que de bien et mettre en péril la floraison de l'année suivante.
En ce qui concerne l'entretien des hortensias, il y a une chose à ne jamais faire en automne. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les hortensias à grandes feuilles et à feuilles de chêne, les variétés de montage et les grimpantes, fleurissent sur du vieux bois. À la fin de l'été, des boutons floraux se forment pour préparer les futurs bourgeons. S'il est tentant de tailler les hortensias après leur floraison pour leur redonner une belle forme, ce serait une grosse erreur puisque cela reviendrait à retirer les bourgeons de l'arbuste. Conséquence ? Vous n'aurez pas de fleurs l'année prochaine. Mieux vaut donc poser son sécateur, encore plus si vous ne savez pas quelle variété vous possédez.
Une autre erreur commune consiste à fertiliser vos hortensias en automne après leur floraison, mais là encore, ce n'est pas une bonne idée. En automne, les arbustes doivent se préparer à la saison froide et entrer en dormance pour éviter tout dommage, sauf que l'engrais aurait pour effet de stimuler de nouvelles pousses. Celles-ci seraient alors tuées par le gel et cette action stresserait la plante qui pourrait alors être en proie aux maladies.
Les experts du jardinage sont formels, l'automne est la saison idéale pour encore profiter des belles fleurs des hortensias qui changent doucement de couleur. Vous pouvez d'ailleurs les couper pour les faire sécher et en profiter encore plus longtemps. Ce sera ensuite au début du printemps que vous pourrez à nouveau vous occuper de vos plantes. La taille n'est pas indispensable chaque année, mais vous pourrez supprimer le bois mort ou abîmé pour l'aider à maintenir une belle forme. C'est aussi à ce moment-là que vous pourrez ajouter de l'engrais, lorsque les nouvelles pousses commencent à émerger.