Cet arbuste donne des houppettes colorées spectaculaires et c'est maintenant qu'il faut le planter
À la recherche d'un arbuste original pour votre jardin ? Celui-ci ne manquera pas de vous étonner avec sa floraison en plumeaux blancs et roses.
Quel plaisir de posséder dans son jardin des variétés étonnantes qui enchantent les sens en fonction des saisons. Les jardiniers à la recherche d'une plante surprenante pourront se tourner vers cette espèce d'arbuste à la floraison originale : en août et septembre, ce dernier se pare de drôles de pompons soyeux qui le rendent unique. En plus d'être un véritable plaisir pour les yeux, ses fleurs sont particulièrement appréciées des pollinisateurs. Quant à ses feuilles, elles se ferment au crépuscule pour se rouvrir le lendemain matin.
Très ornemental, il possède une allure exotique et des caractéristiques idéales pour un jardin méditerranéen ou au climat plutôt doux. Selon la météo, il pourra se cultiver en massif, mais surtout en pot afin d'être remisé pendant la saison froide, car sa rusticité ne va pas au-delà de -5°C. Lorsque les hivers ne sont pas trop rigoureux, il garde d'ailleurs son feuillage et sera ainsi beau toute l'année. Bonus : ces racines pivotantes peuvent aider à stabiliser les sols et à prévenir l'érosion
Baptisé pompon du marin, arbre aux houppettes ou encore plume de corail, le Calliandra surinamensis doit être positionné dans un endroit chaud et ensoleillé pour se sentir à l'aise. Il apprécie particulièrement les sols fertiles et bien drainés, mais n'est pas très regardant et s'adaptera même à un sol plus calcaire. Lorsque les conditions sont idéales, l'arbuste offre une croissance rapide et peut rapidement atteindre 3 à 5 mètres.
Côté entretien, le Calliandra surinamensis n'est pas très exigeant. Il pourra supporter des périodes de sécheresse, mais il vaut mieux lui procurer un arrosage régulier pour qu'il se maintienne en bonne forme. Une taille régulière permettra de maintenir une apparence harmonieuse et de contenir ses dimensions. Pour une floraison abondante, il est recommandé de lui administrer un engrais adapté en début de printemps.
Pour le planter en automne, préparez le sol en y mélangeant du compost ou du terreau. Si votre sol est trop compact, ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte de votre plante. Placez la plante dans le trou, en veillant à ne pas enterrer le collet (la base de la tige) pour éviter la pourriture. Remplissez le trou avec le mélange de terre et de compost. Tassez légèrement la terre autour de la plante et arrosez abondamment pour aider à bien fixer la plante.