Ce papillon peut causer de gros dégâts au jardin - il faut agir si vous le croisez

Tous les papillons ne sont pas d'innocents petits insectes ! Certains sont considérés comme des ravageurs et il faut prendre des précautions particulières si on les croise.

Ce papillon peut causer de gros dégâts au jardin - il faut agir si vous le croisez
© CallahanLounge - stock.adobe.com

Petits et grands apprécient généralement de voir virevolter les papillons au jardin et même si celui-ci aussi est plutôt joli, il n'est pas vraiment le bienvenu ! En réalité, ce n'est pas le papillon lui-même qui pose un problème, mais sa larve qui va grignoter le jardin. Et comme la saison des pontes s'étend du mois de juin à la fin du mois de septembre avec un pic au cœur de l'été, il faut être particulièrement vigilant à ce moment-là, surtout quand on sait qu'une femelle pond entre 150 et 200 œufs. 

Avant d'agir, il est donc important de reconnaître cet insecte particulier. Baptisé papillon du palmier, le Paysandisia archon mesure jusqu'à 11 centimètres et présente des ailes antérieures marron et postérieures orangées. Il est donc particulièrement reconnaissable. Comme son nom l'indique, ce papillon via sa larve s'attaque à la famille des palmiers et menace une vingtaine d'espèces en France. Les vieux palmiers, les palmiers fragilisés ou ceux dans des zones chaudes seront particulièrement à risque. Et comme les premiers symptômes d'une intrusion de la chenille arrivent seulement quelques mois après avec des petits trous, des dépôts de sciure et de gomme, il faut absolument surveiller la présence du papillon pour éviter l'infestation. Une fois installée, elle peut provoquer, petit à petit, le dépérissement du palmier.

papillon-du-palmier

Pour prévenir l'infestation du papillon du palmier, agissez dès que vous repérez l'insecte et inspectez régulièrement les palmiers pour déceler le plus tôt possible la présence de la chenille. Vous pourrez utiliser des pièges à phéromones pour capturer les papillons adultes, et appliquer des traitements biologiques comme le nématode Steinernema carpocapsae (auxiliaire parasite de ces chenilles) ou des insecticides spécifiques pour éradiquer les larves. Certains traitements sous forme de glu peuvent également empêcher la femelle de pondre sur le palmier. 

Assurez-vous que vos palmiers sont en bonne santé grâce à un arrosage adéquat, une fertilisation appropriée et une bonne gestion des maladies, car les arbres faibles sont plus vulnérables. En cas d'infestation, coupez et éliminez les palmes touchées pour réduire la population de larves.