Après avoir découvert cette astuce de jardinier, vous ne jetterez plus les feuilles qui tombent de vos succulentes
Malgré tous les soins que vous leur apportez, vos succulentes perdent leurs feuilles ? Voici nos conseils pour recycler ces dernières et vous mettre du baume au cœur par la même occasion. Par ici le tuto !
Généralement considérées comme faciles d'entretien, les succulentes demandent tout de même quelques précautions pour s'épanouir comme il se doit sous votre toit. Et voici les raisons pour lesquelles les feuilles de vos succulentes préférées peuvent tomber.
Un arrosage excessif d'abord. Comme elles ont de faibles besoins en eau, les succulentes n'aiment pas en recevoir trop. Si elles sont arrosées en excès, leurs racines vont pourrir, ce qui entraînera la chute des feuilles. A contrario, bien que résistantes à la sécheresse, les succulentes ont tout de même besoin d'un minimum d'eau. Si elles ne sont pas arrosées suffisamment, leurs feuilles peuvent se dessécher et tomber.
Aussi, les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Si elles n'en reçoivent pas assez, elles peuvent devenir faibles et perdre leurs feuilles. Les changements brusques de température, de lumière ou d'humidité peuvent également stresser les succulentes et provoquer la chute de leurs feuilles. Les infestations de parasites comme les cochenilles ou les pucerons, ainsi que certaines maladies fongiques, peuvent entraîner la chute des feuilles.
Il faut aussi savoir que les succulentes perdent naturellement leurs feuilles les plus anciennes pour faire place à de nouvelles. C'est un processus normal tant qu'il ne concerne pas une grande quantité de feuilles. Enfin, un mauvais drainage peut être catastrophique pour ce genre de plante. En effet, si le sol ne draine pas bien, les racines peuvent rester trop humides, ce qui conduit à la pourriture de ces dernières et à la chute des feuilles.
Afin d'éviter la chute des feuilles, assurez-vous que vos succulentes sont plantées dans un sol bien drainant, arrosez-les modérément et assurez-leur suffisamment de lumière. Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter les signes de parasites ou de maladies.
Et, grâce au tutoriel proposé dans la vidéo Instagram ci-dessus, on apprend que les feuilles de vos succulentes ne sont pas (toutes) bonnes à être jetées, au contraire ! Commencez par sélectionner les feuilles que vous allez garder : il faut qu'elles soient saines et intactes, elles doivent donc être fermes et sans taches, ni signes de pourriture.
Une fois rassemblées en guirlande à l'aide d'un peu de fil et d'une aiguille à coudre, aspergez-les généreusement de fertilisant pour succulentes et laissez la magie opérer. Au bout de quelque temps, de nouvelles pousses devraient faire leur apparition au bout des feuilles et vous n'aurez plus qu'à les prélever puis les planter. Ajoutez encore un peu de fertilisant en spray et vous aurez ainsi de nouvelles succulentes, nées à partir d'anciennes feuilles. Imaginez tout ce que vous auriez perdu si vous aviez mis les feuilles mortes à la poubelle ?!