La solution de dernière minute pour arroser ses plantes pendant les vacances - simple et efficace

Votre départ en vacances est imminent, mais vous n'avez pas de solution pour l'arrosage de vos plantes ? Pas de panique, en quelques minutes, l'affaire sera réglée.

La solution de dernière minute pour arroser ses plantes pendant les vacances - simple et efficace
© 384056190 - 123RF

Chaque année, c'est la même galère : comment faire pour que les plantes ne meurent pas assoiffées pendant votre absence ? Et si vous avez l'habitude de demander à une personne de confiance de passer chez vous pour en prendre soin (et relever le courrier pour dissuader les cambrioleurs par la même occasion), cette âme charitable ne sera malheureusement pas disponible cette année. Le départ approche et vous n'avez trouvé personne d'autre ? Il y a une solution express qui ne coûte presque rien et qui sera très efficace pour abreuver vos plantes pendant toute la durée de votre absence. Rassurez-vous, il n'est pas trop tard : vous avez déjà tout à la maison pour que ça fonctionne.

Simple comme bonjour et très économique, cette astuce ne vous demandera que quatre éléments que vous avez déjà chez vous. Il faudra vous munir d'autant de sacs de congélation hermétiques que vous avez de plante à arroser, d'un fil de coton (ou d'une ficelle), d'une aiguille et d'eau bien sûr. Vous allez ensuite pouvoir créer votre système goutte-à-goutte. Pour cela, coupez une longueur de fil d'environ 30 cm, faites un nœud d'un côté et passez l'autre dans le chas de l'aiguille. Prenez le sac congélation et faites passer l'aiguille au travers de celui-ci dans le fond du sac. Tirez-jusqu'à ce que le nœud bloque. Remplissez ensuite le sac congélation d'eau, refermez le zip et vérifiez que le fil est bien mouillé. Il ne vous reste plus qu'à placer le sac dans le pot de votre plante et à positionner la ficelle sur la terre, au plus proche de la tige.

Sachez que plus le sac de congélation sera grand, plus il vous permettra de partir longtemps. Vous pouvez également disposer plusieurs sacs en fonction de la taille de vos plantes. Si vous souhaitez que l'eau sorte plus vite, il suffit simplement d'adapter la taille de la ficelle et de l'aiguille pour un trou plus important.

Pour améliorer encore l'efficacité de ce système, placez vos plantes à l'abri du soleil direct, si possible dans une pièce fraîche. Réduisez également leur besoin en eau en leur offrant un bon arrosage pendant les jours avant votre départ.