Résistante à la sécheresse et originale, c'est la plante qu'il vous faut pour donner des couleurs à votre jardin
Plumeuse ou à crête de coq, cette plante de la famille des Amaranthacées pique notre curiosité. Véritable explosion de couleurs, elle a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients, ce qui en fait une bonne alliée pour les jardiniers. Présentation.
À la recherche d'un végétal capable d'égayer votre espace vert, votre terrasse ou votre balcon ? Ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut ! C'est une plante qui attire l'attention par ses couleurs vives et sa forme unique. Sa forme, parlons-en : elle se reconnaît au premier regard par ses fleurs qui ressemblent à des plumes ('Plumosa') ou des crêtes de coq ('Cristata'), selon la variété.
Rouges, jaunes, roses, oranges ou même violettes... ses fleurs en voient de toutes les couleurs. De quoi apporter une belle touche de gaieté partout où elles ont la joie de pousser. Cultivée comme annuelle sous nos climats, cette plante vivace gélive est facile à faire pousser puisqu'elle aime les endroits bien ensoleillés et ne demande pas beaucoup de soins, bien qu'elle préfère les sols bien drainés. Elle peut pousser en pot ou en pleine terre et est souvent utilisée dans les jardins pour créer un effet waouh. On la trouve aussi dans les bouquets secs, tant elle conserve bien sa couleur après séchage.
Couleurs éclatantes, facilité de culture, résistance à la sécheresse et longue période de floraison sont autant d'avantages qui nous poussent à lui faire honneur au jardin, comme dans nos intérieurs ! Et oui, avec ses fleurs aux couleurs vives, la célosie apporte du pep et elle peut tout à fait se développer même en conditions de chaleur élevée, ce qui la rend idéale pour les climats chauds, ou les fortes températures estivales. Une fois établie, la célosie peut tolérer des périodes de sécheresse, ce qui en fait une bonne option pour les jardins à faible entretien. En prime, elle fleurit pendant une bonne partie de l'été et fréquemment jusqu'à l'automne, offrant ainsi une floraison décorative durable.
Quelques inconvénients à noter tout de même, parmi lesquels une sensibilité aux maladies ainsi qu'une durée de vie et une propagation limitées. En effet, la célosie peut être sujette à des maladies fongiques, surtout si les conditions sont trop humides ou si elle n'est pas plantée dans un sol bien drainé. C'est souvent une plante annuelle, ce qui signifie qu'elle doit être replantée chaque année, ou elle ne survit pas aux hivers froids. Bien que certaines variétés puissent se ressemer naturellement, d'autres ne le font pas aussi facilement, nécessitant un nouvel achat de graines ou de jeunes plants chaque année. En bref, la célosie est un excellent choix pour ceux qui cherchent à ajouter de la couleur et de la texture à leur espace vert sans trop d'efforts de maintenance, à condition de prendre en compte les quelques défis qu'elle présente.