Pour que le basilic du supermarché tienne longtemps, il y a un geste de jardinier à ne pas négliger
Rien de tel que quelques feuilles de basilic sur vos salades, vos soupes froides ou bien vos sorbets, pour apporter fraîcheur et gourmandise à vos préparations maison. Cependant, il faut bien le reconnaître, le basilic acheté en grande surface n'est pas des plus résistants... Alors, quels sont les gestes à adopter pour le faire vivre plus longtemps ? Un jardinier professionnel livre son astuce infaillible sur Instagram. C'est le moment d'en prendre de la graine !
Idéal pour assaisonner ses plats, prendre soin de sa santé ou verdir son espace extérieur, cultiver du basilic chez soi présente de nombreux avantages. Malheureusement, s'il paraît de prime abord facile à entretenir, étant peu encombrant, celles et ceux qui s'y sont risqués peuvent l'attester : passé quelques jours, ses feuilles ont tendance à flétrir, alors qu'elles peuvent tout à fait tenir tout l'été. Si certaines carences peuvent être responsables de ce déclin précoce, comme un manque d'hydratation ou de soleil, il est fort probable que vos compétences en jardinerie ne soient pas en cause... surtout si vous avez l'habitude d'acheter votre basilic dans le commerce !
En effet, comme le précise Monsieur le Jardinier dans une vidéo Instagram, un basilic qui provient du commerce a 99% de chances de mourir, car le bouquet est généralement vendu dans de mauvaises conditions (manque d'espace, carences, maladies, terre peu, voire plus du tout fertile...). Mais pas de panique : il existe une solution toute simple pour sauver votre plante aromatique, et ce, même si vous l'avez achetée dans les rayons de votre supermarché, comme l'a dévoilé l'expert à sa communauté. Il conseille tout d'abord de couper toutes les tiges du basilic puis de les faire tremper dans un verre d'eau. Le but ? Que les racines puissent se développer dans un meilleur environnement.
Ensuite, dès que le système racinaire commence à apparaître, plantez une à une chaque tige dans un bon terreau ou dans un compost maison. Le fait de les isoler va en effet leur permettre de croître correctement. Une fois la plante bien enracinée dans le pot, munissez-vous de ciseaux, coupez la tête juste au-dessus d'un nœud afin que les racines puissent se ramifier puis répétez l'opération. "Quand la plante aura suffisamment poussé, il faudra l'entretenir pour la transformer en buisson d'un mètre", conclut Monsieur le Jardinier. Alors, prêt à tenter l'expérience ?