Cette fourmi envahit le potager et fait des dégâts - mieux vaut la reconnaître

Si vous voulez préserver votre potager des nuisibles, il est indispensable de reconnaître cette fourmi capable de causer de nombreux dégâts. De quelle espèce s'agit-t-il ? On vous dit tout.

Cette fourmi envahit le potager et fait des dégâts - mieux vaut la reconnaître
© zinco79 - stock.adobe.com

Les fourmis sont réputées pour envahir nos tables et nappes de pique-nique, mais certaines espèces ne cantonnent pas à quelques miettes et peuvent être de véritables prédateurs. Potagers dévastés, murs détruits, cette redoutable espèce mérite toute votre attention si vous ne voulez pas être envahis.

Cette fourmi à la réputation sulfureuse a fait son apparition en Corse il y a quelques années et représente une menace pour les jardins et les habitations. L'espèce dont il est question est la fourmi Tapinoma Magnum. En effet, même si elles se nourrissent surtout des déjections des pucerons, elles n'en sont pas moins friandes de nourriture pour les humains, d'aliments pour animaux, mais aussi de fruits et légumes frais. À tel point qu'elles peuvent aller jusqu'à détacher les fruits et légumes de leurs tiges, mais aussi détruire des parties de murs !

Comment les différencier des autres fourmis ? La particularité première de ces fourmis est que leurs colonies sont particulièrement étendues et invasives, si bien qu'elles peuvent détruire les autres espèces de fourmis susceptibles de se mettre sur leur chemin. Côté environnement, elles privilégient les endroits terreux, avec une préférence pour les pourtours des racines des plantes ou à proximité des pierres ou des murets, même si elles peuvent s'établir dans de nombreux endroits, y compris dans des sols sableux ou caillouteux. L'odeur des fourmis Tapinoma Magnum permet également de les différencier de leurs congénères lorsqu'elles sont écrasées, car il s'en émane une forte odeur de beurre rance, tandis que les fourmis traditionnelles sentent plutôt le vinaigre.

Il faut savoir que chercher à se débarrasser de la fourmi Tapinoma Magnum à l'aide de produits répulsifs est peine perdue car cette espèce est très résistante. Cependant, à défaut d'éradiquer les colonies installées, il est possible de les réguler en perturbant les nids. Pour cela, n'hésitez pas à retourner la terre à l'aide d'une pioche ou d'une bêche et versez une solution à base d'eau chaude et de savon pour retarder leur réapparition. Une autre solution consiste à agir directement sur les couvains en ébouillantant les œufs ou en les brûlant à l'aide d'un chalumeau. Bon à savoir : les entomologistes sont formels, user et abuser de produits répulsifs est contre-productif car cela tend davantage à tuer les autres espèces étant donné que la Tapinoma magnum, très résistante, profitera de cette aubaine pour renforcer ses colonies.