Cet engrais 100 % naturel est la meilleure solution pour bien faire pousser les tomates

Le secret de grosses tomates bien rouges à savourer tout l'été ? Un engrais fait maison à ajouter aux pieds ou à pulvériser.

Cet engrais 100 % naturel est la meilleure solution pour bien faire pousser les tomates
© jordachelr - 123RF

Que serait un été sans une bonne salade de tomates bien rouges et bien juteuses ? Et quand elles viennent directement du potager, c'est encore mieux. Mais on le sait, la culture de la tomate n'est pas toujours simple car ce légume-fruit à des besoins nutritifs très importants. S'ils ne sont pas respectés, les tomates développeront des carences et adieu la belle récolte. Alors pour des tomates encore plus belles cette année, on vous livre un secret de jardinier à la fois naturel et efficace : un engrais maison très simple à réaliser. 

Vous l'aurez compris, pour bien se développer, les tomates ont besoin d'une terre régulièrement nourrie. Et plutôt que d'utiliser des engrais chimiques et coûteux du commerce, il existe une solution tout aussi efficace à faire vous-même. Pendant la culture, les tomates apprécieront particulièrement le purin d'ortie dilué, car il apportera de l'azote, dont les tomates ont particulièrement besoin. Il stimule ainsi la croissance des plants en favorisant le développement du feuillage. Il contient également des oligo-éléments et des minéraux essentiels qui renforcent la résistance des tomates aux maladies et aux parasites. Utilisé régulièrement, le purin d'ortie améliore la santé globale des plants de tomates, favorise une floraison abondante et contribue à la production de fruits de meilleure qualité.

Pour préparer votre purin d'ortie maison, il suffit de hacher grossièrement 500g d'orties fraiches ou 50g d'orties sèches et de les placer dans une bassine avec 5 litres d'eau. Vous laisserez ensuite macérer le mélanger pendant une dizaine de jours en remuant de temps en temps. Lorsque le liquide devient sombre et qu'il dégage une forte odeur, votre purin est prêt. Filtrez le mélange pour retirer les résidus et conservez le liquide dans des bouteilles en plastique ou en verre.

Pour utiliser le purin d'ortie sur vos tomates, il est essentiel de le diluer correctement afin de ne pas brûler les plants. Diluez un volume de purin d'ortie dans dix volumes d'eau. Appliquez cette solution diluée au pied des plants de tomates toutes les deux semaines, surtout en période de croissance. Vous pouvez également utiliser le purin d'ortie dilué en pulvérisation sur le feuillage pour prévenir les attaques de parasites et à renforcer les défenses naturelles des plantes.