Cette plante que tout le monde mange est en fait toxique et c'est un excellent répulsif contre les pucerons
Tout le monde adore déguster cette plante de saison, mais saviez-vous qu'il faut aussi s'en méfier ? Elle est en réalité toxique et peut même servir d'insecticide.
Dans les jardins, une plante aux larges feuilles vertes et aux tiges charnues attire souvent le regard. Cultivée pour être récoltée et dégustée, sa toxicité est souvent méconnue des amateurs de jardinage et elle doit être utilisée avec précaution. C'est cette particularité qui la rend intéressante pour éloigner certains parasites. Aussi délicieuse qu'utile, c'est donc une plante polyvalente à avoir incontestablement dans son jardin, à condition de bien la connaître.
Nos astuces Déco - Jardin inédites
Souvent cultivée pour ses tiges acidulées, elle est principalement utilisée en compote, tarte et confiture d'avril à juillet. Mais attention, car seules les tiges de la rhubarbe peuvent être consommées, car les feuilles contiennent de l'acide oxalique, une substance hautement toxique. Ingérées, ces feuilles peuvent provoquer des symptômes graves tels que des douleurs abdominales, des vomissements, ou même des troubles rénaux. Il est donc impératif de les manipuler avec soin lors de la récolte des tiges, en évitant tout contact prolongé avec la peau et en s'assurant de ne pas les inclure dans les préparations culinaires.
Outre son utilisation en cuisine, la rhubarbe est une alliée précieuse dans la lutte contre les pucerons. Les feuilles, toxiques pour les humains, entrent souvent dans la composition d'insecticides et peuvent être utilisées pour préparer un répulsif naturel efficace. Pour faire du purin de rhubarbe, commencez par couper les feuilles toxiques en petits morceaux. Placez-les dans un seau, couvrez-les d'eau (10L pour 1,5 kg de feuilles) et laissez le mélange macérer pendant une semaine à l'abri de la lumière. Remuez de temps en temps. Après une semaine, filtrez le liquide pour retirer les résidus de feuilles. Vaporisez cette solution sur les plantes atteintes par les pucerons. Ce traitement naturel est à appliquer le soir pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles.
Si vous souhaitez seulement une petite quantité de répulsif, utilisez plutôt la technique de la macération en laissant les feuilles coupées 24h dans l'eau froide (1L pour 200 g) puis filtrez. Vous utiliserez ce mélange dans la journée et il ne se conservera pas, contrairement au purin de rhubarbe que vous pouvez garder plusieurs semaines dans un bidon fermé à l'abri de la lumière.