Attention, si vous voyez ceci autour d'un arbre en ce moment, il ne faut pas s'approcher
VIDEO

Attention, si vous voyez ceci autour d'un arbre en ce moment, il ne faut pas s'approcher

Ces drôles d'installations pullulent aux quatre coins de la France et vous vous êtes toujours demandés de quoi il s'agissait. Leur présence n'est pas anodine et il peut même être dangereux d'y toucher. Qui s'y frotte, s'y pique.

Cela fait plusieurs mois déjà que vous voyez apparaître des dispositifs sur les arbres de votre quartier et cela vous intrigue beaucoup. À première vue, c'est une sorte de collier en plastique ou en métal qui entoure le tronc de l'arbre. Et, à l'intérieur du collier, se trouve un conduit qui va mener des nuisibles, que vous connaissez sûrement, directement dans un sac collecteur en plastique ou un réceptacle, au choix. 

Résistant aux intempéries et très efficace, ce piège à collier, puisque c'est de ça dont il s'agit, intercepte les insectes au moment où ils quittent l'arbre, empêchant ainsi leur propagation et leur reproduction dans le sol. Concrètement, cela a pour objectif de réduire la population de ces nuisibles problématiques sans utiliser de produits chimiques. Les sacs ou réceptacles doivent être vérifiés et vidés régulièrement par les services municipaux spécialisés dans la gestion des espaces verts ou par des entreprises de lutte contre les nuisibles, par exemple. De quoi garantir l'efficacité du piège.

Mais de quels nuisibles parle-t-on ? Les pièges à collier sont spécialement conçus pour capturer les chenilles processionnaires du pin. Ces dernières se déplacent en file indienne et colonisent ces pauvres arbres qui n'ont rien demandé. Aussi, elles représentent une menace à plusieurs niveaux pour les arbres, les humains, et les animaux domestiques. 

En effet, les chenilles se nourrissent des aiguilles de divers types de pins et peuvent également affecter d'autres arbres. Une infestation sévère peut défolier complètement un arbre, réduisant sa capacité à réaliser la photosynthèse, ce qui affaiblit l'arbre et peut entraîner sa mort si les attaques se répètent sur plusieurs années.

Les poils urticants des chenilles processionnaires contiennent une toxine qui peut provoquer de graves irritations de la peau, des démangeaisons et des éruptions cutanées. En cas de contact avec les yeux ou les voies respiratoires, cette toxine peut causer des réactions plus sévères, comme des conjonctivites ou des difficultés respiratoires, surtout chez les personnes allergiques ou sensibles.

Les chiens et les chats sont particulièrement à risque car ils peuvent être curieux et tenter de jouer avec ou de manger les chenilles. Le contact avec les poils peut causer chez eux de sévères réactions inflammatoires, notamment autour de la bouche et de la langue. Cela peut également entraîner des gonflements, des douleurs, et parfois des nécroses des tissus, nécessitant une intervention vétérinaire urgente.

Pour toutes ces raisons, il convient donc de ne pas s'approcher et encore moins de toucher à ces pièges à collier, remplis de chenilles processionnaires aux poils urticants. Si vous en croisez accrochés au tronc des arbres près de chez vous ou sur votre trajet quotidien, poursuivez votre chemin.