Cette plante est la plus efficace pour se cacher d'un vis-à-vis, elle pousse vite et sans effort (ce n'est pas le bambou)

Cette plante est la plus efficace pour se cacher d'un vis-à-vis, elle pousse vite et sans effort (ce n'est pas le bambou)

Vos voisins sont proches, trop proches de vous et vous ne seriez pas contre un peu d'intimité ? Faites le bon choix en adoptant cette plante à la croissance rapide et au feuillage persistant, elle vous rendra la vie plus douce.

Le vis-à-vis, très peu pour vous ? Et comment ne pas vous comprendre. Fort heureusement, il existe bon nombre de solutions pour vous mettre à l'abri des regards indiscrets du voisinage ou des passants. 

Afin de créer un écran végétal dense, et ce, sans devoir attendre des mois, voire des années, il y a plusieurs variétés à planter, mais une, en particulier, pique notre curiosité. Et mettons tout de suite fin au suspense, il ne s'agit pas du bambou. Bien qu'il soit réputé pour se protéger du vis-à-vis, certains inconvénients nous poussent à le laisser de côté. 

Et oui, certaines espèces de bambous sont extrêmement envahissantes. Leurs rhizomes souterrains peuvent se propager rapidement et de façon inattendue, envahissant de grandes zones du jardin et même au-delà, dans les terrains voisins. Aussi, maîtriser la propagation du bambou peut être difficile et nécessiter l'installation de barrières souterraines spécialisées qui doivent être enterrées à une certaine profondeur pour être efficaces. Cela représente un coût supplémentaire et un effort important lors de la plantation. Sans compter que le bambou a d'énormes besoins en eau pour prospérer, surtout dans les régions plus sèches. Cette exigence peut ainsi augmenter la consommation d'eau du jardin.

La plante que nous vous avons dégotée pour un jardin caché des regards indiscrets est tout autre. De son feuillage attrayant à sa croissance rapide en passant par sa taille et sa forme adaptable, mais aussi sa facilité d'entretien et sa résistance, en bref, elle a tout pour plaire !

Fruit du croisement de deux espèces, elle représente une excellente option pour créer une haie protectrice contre un vis-à-vis, et ce, pour de nombreuses raisons, que voici. Cette plante se distingue par son feuillage brillant qui change de couleur au fil des saisons. Les jeunes pousses sont d'un rouge éclatant avant de virer au vert foncé, ce qui rend la haie visuellement intéressante tout au long de l'année.

Autre avantage, elle pousse assez rapidement, de quoi obtenir une haie dense en peu de temps. En conditions optimales, elle peut grandir de 30 à 60 cm par an. Elle tolère aussi très bien la taille, ce qui vous permet de la former comme vous le souhaitez, que ce soit en haie haute pour plus d'intimité ou en forme plus compacte. Une fois établie, cette plante est relativement facile à entretenir. Elle nécessite des tailles régulières pour maintenir sa forme dense et encourager la production de nouvelles pousses colorées. Enfin, elle est résistante à de nombreuses conditions climatiques, bien qu'elle préfère les situations ensoleillées à mi-ombragées et les sols bien drainés.

Et la plante la plus efficace pour se cacher d'un vis-à-vis est... le Photinia, en particulier le Photinia x fraseri 'Red Robin' ! Afin d'utiliser au mieux cette plante comme haie contre un vis-à-vis, suivez nos précieux conseils. Plantez les arbustes à une distance qui permette à chaque plant de se développer pleinement tout en créant un écran dense. Un espacement de 1 à 2 mètres entre les plants est idéal, selon la variété. Veillez à un arrosage régulier pendant les périodes de sécheresse, surtout lors des deux premières années après la plantation. Enfin, taillez le Photonia deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été, pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles rouges et maintenir la densité de la haie. Grâce à cette barrière naturelle, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre espace vert, en toute intimité !