Pour faire tenir ses roses beaucoup plus longtemps, un simple ingrédient est à ajouter à l'eau du vase - leur durée de vie sera doublée

Recevoir une rose, c'est un grand classique et ça fait toujours plaisir. Malheureusement, le plaisir est de courte durée, car au bout de quelque temps, elle se fane. Il y a pourtant une astuce pour prolonger la vie de cette jolie fleur et c'est tout simple.

Pour faire tenir ses roses beaucoup plus longtemps, un simple ingrédient est à ajouter à l'eau du vase - leur durée de vie sera doublée
© Dasha Petrenko - stock.adobe.com

C'est toujours agréable d'avoir une rose dans un vase. Cependant, le plaisir ne dure qu'un temps. Eh oui, au bout d'un moment, la fleur fane. Et encore, la rose est l'une des plus résistantes. À température ambiante, elle reste toujours aussi jolie pendant six jours. Mais ce n'est pas elle qui détient le record de longévité. C'est le chardon qui remporte haut la main la partie. Cette fleur très endurante reste au top durant presque trois semaines. Après le chardon n'a pas le même charme en bouquet.

De plus en plus de fleuristes proposent un sachet de conservation à ajouter dans l'eau. Malheureusement, tous ne le font pas. Sur Internet, on trouve aussi de nombreuses recettes de grand-mère, des classiques aux plus farfelues (comme de choisir une eau d'exception), mais elles n'ont pas vraiment prouvé leur efficacité. Faut-il se résigner et ne plus prendre de bouquets ? Eh bien non. Il y a une solution. C'est le couple @jimmy_laura_astuces qui a trouvé une parade pour prolonger la fraîcheur de la fleur.

C'est ultra simple et ça permet de doubler le temps de vie des plantes. Quand vous avez une rose, coupez l'extrémité en biseau avec des ciseaux. C'est une étape à ne pas zapper. Cela permet aux tiges de boire plus facilement l'eau, car grâce à la découpe en biais, elles ne reposent pas à plat dans le fond. Elles peuvent plus facilement se désaltérer. Déposez, après, la fleur, dans un vase et remplissez-le à moitié avec de l'eau à température ambiante. Celle du robinet, c'est parfait. Ensuite, c'est à ce moment précis qu'on ajoute le fameux ingrédient secret qui faire tenir votre fleur.

Allez, on arrête le suspens, il s'agit d'un verre de vodka. Et voilà comment ça marche ! L'alcool, on le sait, est antiseptique et empêche la prolifération bactérienne. En versant de la vodka, qui est fortement alcoolisée, il n'y a aucun risque de développement de bactéries et la fleur a une durée de vie plus longue. Et cela fonctionne avec n'importe quel alcool transparent.

Et cette astuce est aussi valable avec n'importe quel autre bouquet. Pensez aussi à suivre la recommandation suivante qui consiste à préserver votre composition florale du vent, en ne l'installant pas près d'une fenêtre ouverte ou pas trop près d'une source de chaleur ni en pleine lumière du soleil. Et voilà, maintenant, vous allez pouvoir profiter pleinement d'un intérieur fleuri, sur plusieurs jours.