Un jardinier vous donne l'astuce pour avoir des fraisiers gratuitement et à l'infini

Un jardinier vous donne l'astuce pour avoir des fraisiers gratuitement et à l'infini

C'est en ce moment la pleine saison des fraises, mais cela ne dure qu'un temps. En plus, elles ne sont pas toujours bon marché. Julien de @lalettredujardinier a trouvé comment faire pousser sans débourser un sou des fraisiers et de manière illimitée.

Gariguette, ciflorette, mara des bois, charlotte ou gourmandine, il existe différentes variétés avec des goûts plus au moins acidulés ou sucrés. Problème, ce fruit est victime aussi de l'inflation et son prix a bien grimpé. Et si vous pouviez avoir autant de fraises que vous le souhaitiez, sans débourser un centime ? Cela semble impossible et pourtant. Julien de @lalettredujardinier a livré une astuce pour en faire pousser autant qu'on veut et sans acheter des graines. Cela vous semble impossible et pourtant, le rêve est à portée de terre. On vous explique chaque étape pour obtenir vos fruits rouges.

Vous avez besoin d'abord d'une belle fraise en pleine maturité et toute rouge. N'en prenez pas une déjà trop mûre. Vous coupez, ensuite, délicatement un côté de la peau avec les petits points jaunes. Vous déposez ensuite ce morceau sur un papier absorbant par exemple et attendez quelques jours. La fraise va sécher et vous pourrez ensuite récupérer les petites graines jaunes, appelées akènes en les détachant avec la pulpe des doigts. Après, c'est le moment de les planter. Pour cela, vous aurez besoin d'un pot de terreau de petite taille, 12 cm de diamètre par exemple. Semez dedans deux à trois graines et recouvrez-les ensuite avec une fine couche de compost ou de terreau. Placez ensuite le pot sous la lumière extérieure, à côté d'une fenêtre. La température idéale pour ce semis est entre 18 à 20°. Arrosez régulièrement et délicatement sous forme de fines gouttelettes avec un vaporisateur ou un petit arrosoir.

Au bout d'une dizaine de jours, vous devriez apercevoir la première pousse. Au bout d'un mois, elle se sera bien développée. Ce sera le moment de la transvaser dans un pot plus gros ou dans votre jardin. Lorsque vous aurez repéré la première fleur, coupez-la. C'est important, car "la plante consacre son énergie sur ses feuilles et ses racines. Tu auras donc une meilleure récolte par la suite" explique le jardinier. Et voilà, vous allez pouvoir profiter de belles fraises sans limites et sans casser la tirelire.

"Chaque graine donnera un plant de fraisier qui produira jusqu'à 1 kilo de fraises par an" précise le jardinier. Vous allez pouvoir ramener votre fraise avec votre belle production maison.