Les jardiniers qui font ce geste simple n'ont jamais de terre sous les ongles

Difficile de garder des ongles propres quand on aime jardiner. En effet, la terre a la fâcheuse habitude de se loger sous les ongles, ce qui - avouons-le, n'est pas franchement esthétique. Alors, comment réussir à garder de jolies mains tout en continuant de s'occuper de son petit bout de terre ? Grâce à cette astuce toute simple, votre manucure restera impeccable en toute circonstance !

Les jardiniers qui font ce geste simple n'ont jamais de terre sous les ongles
© khaligo - 123RF

Qu'importe que vous viviez en ville ou à la campagne, en plus de faire du bien au moral, jardiner est idéal pour faire le plein de fruits et légumes à moindre coût, favoriser la biodiversité (à condition d'utiliser des produits naturels et respectueux de la faune et la flore !) mais aussi obtenir un environnement joli, agréable et fleuri. Seulement, manipuler la terre peut rapidement décourager celles et ceux qui ne souhaitent pas salir leurs mains. 

S'il est donc conseillé d'utiliser des gants pour s'adonner aux activités jardinage, ce qui vous protège davantage des blessures et des bactéries, certains se sentent tout de même plus à l'aise les mains nues. En effet, jardiner sans gants peut offrir une meilleure dextérité, mais aussi faciliter la connexion avec la terre. Alors, comment réussir à garder les ongles propres après vos sessions de jardinage ? On vous dit tout ! 

Vu sur Instagram, ce geste tout simple partagé par le jardinier Simon Akeroyd, connu sous le pseudo @simonakeroydgardenwriter, va littéralement vous changer la vie ! Dans une vidéo postée, il explique à sa communauté comment parvenir à garder des mains propres et saines après avoir jardiné. L'astuce ? Avant de plonger vos mains dans la terre, griffez au préalable un morceau de savon légèrement humide afin de faire pénétrer la matière sous vos ongles. Le savon accumulé en dessous des ongles fera en effet office de barrière protectrice et empêchera ainsi la terre de s'y déposer !

Résultat ? Même sans gant, vos ongles resteront propres et leur couleur intacte ! Après avoir fini de jardiner, n'oubliez pas de passer vos mains sous l'eau tiède, de les nettoyer avec une crème lavante puis de brosser vos ongles avec une brosse adaptée. Si ces petits gestes suffisent à garder de jolies mains, n'hésitez pas à aller plus loin en terminant par une bonne hydratation. L'idéal ? Les masser avec une crème pour les mains, une huile adoucissante ou encore un beurre végétal, en insistant bien sur les zones rugueuses. Pensez à répéter l'opération autant que possible dès que vous sentez la peau de vos mains tirailler.