Attention à ces plantes : elles attirent les moustiques chez vous

Dès l'arrivée des beaux jours, les moustiques font leur réapparition, avec au programme piqûres et nuits blanches. Si vous faites tout pour les faire fuir, sachez que certaines plantes peuvent les attirer, réduisant ainsi tous vos efforts à néant. De quelles plantes s'agit-il ? On vous dit tout.

Attention à ces plantes : elles attirent les moustiques chez vous
© nikul6533 - 123RF

Malgré leur petite taille, les moustiques sont le cauchemar de nos nuits d'été ! Ces insectes nuisibles sont en effet redoutés pour leurs piqûres, mais aussi pour le bourdonnement aigu qu'ils émettent. Et même en prenant un grand nombre de précautions pour vous en préserver dans votre intérieur, sachez que certains végétaux sont réputés pour attirer les moustiques à l'extérieur.

Selon certains facteurs tels que la saison, le lieu géographique ou les conditions météorologiques, différents végétaux peuvent attirer les moustiques. C'est le cas des arbres à fleurs comme le rosier, le jasmin, le magnolia ou le lilas, pouvant être un eldorado pour les moustiques adeptes de nectar et de pollen. Mais aussi des arbres dotés de feuilles larges et plates (érables, peupliers, saules...) pouvant retenir l'humidité et favoriser la prolifération de moisissures et de champignons, particulièrement appréciés par les moustiques.

Quelles solutions ? Avant de tout raser, sachez qu'il existe une alternative naturelle à votre problème, qui consiste à agrémenter votre extérieur de plantes anti-moustiques qui se chargeront de faire barrière sans le moindre effort ! Parmi elles sont recensées les plantes aromatiques telles que le thym, la menthe, le basilic, la citronnelle ou la mélisse, qui en plus d'être naturellement répulsives, sont aussi très pratiques au quotidien pour cuisiner. Le géranium odorant, la lavande ainsi que les plants de tomates ou de tomates cerise sont aussi de formidables alliés pour repousser les moustiques tout en étant agréables à l'œil et à l'odorat.

Bon à savoir : un arrosage trop fréquent et abondant peut créer des zones d'eau stagnante où les moustiques sont susceptibles de pondre leurs œufs. C'est pourquoi il est recommandé de réguler l'arrosage du jardin pour ne pas avoir à faire face à cette problématique.