Pour des plantes beaucoup plus belles et qui tiennent, il suffit de choisir ce label qui fait toute la différence

Vous rêvez de plantes plus belles et plus robustes pour votre jardin ? Pour cela, il est recommandé de choisir des plantes labellisées. Mais pas n'importe lequel, car il existe un label de qualité qui se démarque de ses homologues.

Pour des plantes beaucoup plus belles et qui tiennent, il suffit de choisir ce label qui fait toute la différence
© binder1 - 123RF

Que l'on soit un vrai pro ou un jardinier en herbe, l'objectif est le même : avoir des plantes toujours plus belles et vigoureuses pour un jardin luxuriant. Et pour avoir la garantie d'avoir des plantes premium, il suffit de choisir le bon label de qualité et celui-ci garantit la qualité supérieure des végétaux, rien que ça !

Les végétaux portant ce label disposent de nombreux atouts en étant plus résistants aux maladies que leurs homologues. Ils sont aussi esthétiquement qualitatifs, car les plantes sont alors soigneusement sélectionnées, récoltées et conservées avant d'être vendues à maturité. On peut retrouver ce label sur de nombreuses espèces de végétaux comme les semences de gazon, les rosiers, les géraniums, les sapins de Noël, les plants de tomates ou les arbres fruitiers.

C'est le plus ancien des labels de qualité, mais aussi le plus connu et apprécié des français, qui a vu le jour en 1960.
Ce label est attribué par l'Etat via l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), sur la base d'un cahier des charges qui définit de façon précise les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long de sa fabrication et les critères de labellisation. Afin de rassurer et de guider les consommateurs lors de leurs achats de plantes, la filière horticole est engagée dans une démarche de certification Label Rouge pour un grand nombre de végétaux depuis 1987, année où le gazon est la première espèce végétale qui s'est vu attribuer un label. Aujourd'hui, on compte plusieurs centaines de variétés de végétaux homologués Label Rouge, qu'il s'agisse de fleurs, de semences, d'arbres fruitiers ou de plants.

Même si elle a tout pour plaire, une plante labellisée présente quelques inconvénients tels que son prix, pouvant aller du simple au double. De plus, il faut savoir que même si ce label atteste un certain niveau de qualité, il n'intègre aucuns critères environnementaux spécifiques.