Vous avez jusqu'au 15 mars pour tailler vos haies de jardin - après il sera trop tard

Vous envisagez de tailler vos haies pour leur faire une beauté ce printemps ? Attention car vous n'avez que jusqu'au 15 mars pour le faire. Ensuite, il faudra ranger le taille-haie et patienter.

Vous avez jusqu'au 15 mars pour tailler vos haies de jardin - après il sera trop tard
© encierro - stock.adobe.com

La fin de l'hiver est souvent une période idéale pour tailler sa haie de jardin. En plus de la maintenir en bonne santé, cette taille après les pluies de la saison permet de lui redonner une belle forme avant l'arrivée des beaux jours et des moments passés au jardin. Mais pour le faire dans les règles de l'art, il est impératif de procéder avant l'arrivée du printemps. Dans certains cas, la taille de haie est même interdite par la loi, et ce, pour une bonne raison. 

Une loi qui réglemente la taille de haie

Pour les agriculteurs, la taille de haie est particulièrement réglementée et la loi leur interdit de le faire du 1er avril au 31 juillet. Ils risquent même trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende s'ils ne respectent pas cette obligation. Pour les particuliers, c'est un peu différent. Il s'agit d'une simple recommandation de ne pas tailler les haies à partir du 15 mars, sans que cela ne puisse donner lieu à une sanction. Il est tout de même possible que ce soit interdit dans votre commune si un arrêté préfectoral a été pris au niveau local. Vous pouvez alors vérifier qu'il est bien possible de tailler en vous adressant à votre mairie.

Pourquoi c'est important ?

Vous vous demandez pourquoi la taille des haies est à proscrire durant le printemps ? C'est parce qu'il s'agit de la période de nidification des oiseaux, une période capitale pour la biodiversité. Pour les particuliers, la recommandation émane donc de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui invite les citoyens à ne pas tailler ni élaguer les haies et les arbres pendant cette période pour protéger la biodiversité. Dès le mois de mars, les oiseaux vont commencer à confectionner leur nid au sein des haies pour qu'il accueille ensuite les œufs puis les oisillons. En taillant pendant la période de reproduction, non seulement vous risquez de blesser les oiseaux, mais vous les empêcherez aussi d'installer leur nid. Sachant que les oiseaux disparaissent chaque année un peu plus, mieux vaut tout mettre en œuvre pour préserver leur habitat naturel.