Ce château déplace les foules et vu ses jardins à la française, on comprend pourquoi

À quelques encablures de la capitale, il est un monument d'exception où l'on aime flâner sans vergogne aucune. Preuve, s'il en fallait une, avec le record de fréquentation qu'il a battu en 2023. Mais de quel domaine s'agit-il ?

Ce château déplace les foules et vu ses jardins à la française, on comprend pourquoi
© 123RF

La France est riche de sublimes édifices, tous chargés d'histoire. Rénovés dans la plus pure tradition, ils nous ouvrent leurs portes en grand et n'attendent que d'être (re)découverts. 

Celui qui nous intéresse aujourd'hui a attiré bon nombre de visiteurs l'an passé : 522 693 au total. Un chiffre qui laisse bouche bée. Qualifié de "joyau de notre patrimoine" par Stéphane Bern, il est idéalement situé, car niché au cœur d'un vaste domaine de l'Oise, au-dessus de Paris. Lieu empreint d'histoire, de beauté et d'élégance, il reflète la grandeur et le raffinement de la France d'autrefois. Le château lui-même est un superbe édifice qui mélange différents styles architecturaux, témoins des époques et des goûts de ses propriétaires, dont les Montmorency, les princes de Condé ou Henri d'Orléans, Duc d'Aumale. La partie la plus ancienne, le Petit Château, date du XVIe siècle et fut construite par Jean Bullant. Elle contraste avec le Grand Château, reconstruit au XIXe siècle après avoir été détruit pendant la Révolution Française, affichant une splendeur et une sophistication qui évoquent le riche passé de la noblesse française.

Mais ce n'est pas tout ce qui fait sa renommée puisqu'il se dresse majestueusement au milieu de jardins luxuriants et de plans d'eau, qui le sont tout autant. Véritables écrins de verdure, ses extérieurs sont un exemple parfait de l'art des jardins à la française, conçus par André Le Nôtre, le célèbre paysagiste du Roi Soleil. Ils invitent à la promenade à travers des allées soigneusement dessinées, des parterres de fleurs minutieusement agencés, des bassins, des fontaines et des statues qui peuplent ce paysage féerique. Vous l'aurez à présent peut-être deviné, nous parlons bien du château de Chantilly. Aussi connu pour ses écuries grandioses, considérées parmi les plus belles d'Europe, qui accueillent aujourd'hui des spectacles équestres de haut niveau. Outre les visites du Château et du musée vivant du Cheval, le domaine de Chantilly a su se réinventer pour attirer toujours plus de curieux dans ses galeries et jardins : expositions, spectacles équestres, Journées des Plantes de Chantilly deux fois par an, que l'on ne présente plus, visites nocturnes à la lampe torche, Pique-Nique en Blanc... À noter que des tournages - dont celui du film à succès Les trois mousquetaires - y sont aussi régulièrement organisés. On comprend alors très bien ce qui pousse tant de visiteurs à faire le déplacement jusqu'au Château de Chantilly et ses jardins à la française, si bien entretenus.