Pour un bouquet qui tient facilement plus d'une semaine, ce sont ces fleurs qu'il faut choisir en priorité

Vous souhaitez faire plaisir à un proche ou vous offrir un cadeau et acheter un beau bouquet de fleurs. Mais vous voulez aussi en profiter le plus longtemps possible ? Dans ce cas, il va falloir faire l'impasse sur certaines fleurs qui sont plus éphémères.

Pour un bouquet qui tient facilement plus d'une semaine, ce sont ces fleurs qu'il faut choisir en priorité
© cristinaalexe - 123RF

Toutes les fleurs vendues chez le fleuriste ne durent pas le même nombre de jours. Certaines sont éphémères et vous raviront par leur beauté et leur parfum avant de faner au bout de deux ou trois jours. D'autres sont très rustiques et vont pouvoir tenir dans un vase pendant deux voire trois semaines. C'est avant tout une question de choix esthétique. En moyenne, un bouquet de fleuriste reste frais une petite semaine. Qu'elles soient récoltées au jardin ou achetées en boutique, zoom sur les fleurs coupées à privilégier pour un bouquet dans la durée.

Pour ne pas avoir à jeter votre bouquet avant plusieurs jours, vous pouvez miser sur ces fleurs qui ne fanent généralement qu'après une, deux voire trois semaines pour certaines espèces : le chardon, le lys, l'alstroemeria, le chrysanthème, l'œillet (en revanche, cette fleur se casse vite, manipulez-la avec précaution lorsque vous changez l'eau). 

Certaines roses sont également très résistantes une fois coupées. C'est très variable en fonction de l'espèce. Celles qui sont vendues chez le fleuriste sont généralement des championnes de la robustesse, puisqu'elles viennent de loin. Pour les bouquets, les rosiéristes vont privilégier des espèces de roses qui poussent droit et qui tiennent longtemps après avoir été coupées, au détriment de leur parfum (la fleur concentre son énergie sur la robustesse plutôt que l'odeur). Cela explique pourquoi les roses de fleuristes dégagent rarement un parfum aussi doux que celles des jardins ou des parcs. 

Il existe de nombreuses variétés qui se parent de minuscules petites fleurs en quantité, qui vont venir agrémenter le bouquet et lui donner du volume en s'associant à des fleurs plus grosses. Vous pouvez être sûres que celles-ci tiendront longtemps : la gypsophile, l'hypericum, le solidago, le santini.

Les fleurs qui poussent sous d'autres climats sont généralement sélectionnées pour leur robustesse : elles vont devoir voyager pendant de longs jours puis s'adapter à un environnement et un climat différents. En général, elles continueront à être résistantes une fois dans votre vase. Parmi elles, on peut citer : l'anthurium, le strelitzia, la protea, les orchidées, qu'elles soient en tiges ou en pipette dans votre bouquet.