Les pros savent déjà quelles plantes vous voudrez adopter au jardin en 2024

C'est la période idéale pour organiser les plantations de l'année à venir. Si vous êtes en manque d'inspiration, on vous a concocté une petite liste des végétaux les plus tendances cette année.

Les pros savent déjà quelles plantes vous voudrez adopter au jardin en 2024
© wirestock - 123RF

Savez-vous que dans le monde de l'horticulture et du végétal, les tendances sont envisagées quelques années à l'avance, entre trois et dix ans en amont : c'est le temps qu'il faut pour développer une nouvelle plante suffisamment résistante ! Pour l'année 2024, de grandes tendances se dessinent déjà, des plus évidentes aux plus étonnantes.

Tendance numéro 1

Vous l'avez sûrement constaté au jardin, 2023 a été l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées sur terre. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Plus que jamais, cette année 2024 sera celle des plantes qui peuvent endurer les aléas climatiques, notamment les sécheresses et qui consomment le moins possible d'eau. Cette tendance se ressent partout : au potager, au jardin ornemental et même dans le choix du gazon. Misez par exemple sur :

  • le lilas de Californie pour les fleurs
  • le topinambour pour les légumes
  • le romarin et autres plantes méditerranéennes au jardin d'herbes

Tendance numéro 2

Toujours dans cette idée de respect de l'environnement, pourquoi ne pas opter pour un jardin naturaliste ? Ce mouvement lancé dans les années 1980 est bien implanté dans divers pays du Nord de l'Europe, mais il a encore du mal à trouver sa place en France. Pourtant, les jardins naturalistes demandent peu d'entretien et de ressources. Les paysagistes recommandent de créer plusieurs îlots constitués de plantes vivaces et résistantes, par saison, puis de laisser vivre le jardin. D'aspect libre et sauvage, il se soucie plus de la nature que de la structure. Voici quelques exemples de vivaces régulièrement plantées dans ce type de plantation :

  • Verveine de Buenos Aires. 
  • Nombreuses graminées comme la molinie ou encore la seslérie d'automne. 
  • Les asters et cardons pour l'automne.

Autre tendance eco-friendly pour préserver la biodiversité au jardin : les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs. Cela fait plusieurs années qu'on en trouve de plus en plus dans les magasins et la mode va continuer de s'imposer. 

Tendance numéro 3

Pour 2024, Pantone a élu le Peach Fuzz comme couleur de l'année. Et ça tombe bien, il y a de nombreuses plantes qui peuvent s'assortir et donner un aspect romantique et doux à votre jardin, parmi lesquelles : 

  • les rosiers couleur pêche ou abricot
  • certains hellébores 
  • de nombreux dahlias 

​​​Et comme on n'est pas toujours obligé de suivre la mode Pantone, si vous voulez des éclats un peu plus vifs dans votre jardin, le vert citron reste une valeur sûre. Vous pourrez choisir des plantes lumineuses - et bien sûr des citronniers - mais aussi : 

  • Hydrangea paniculata 'Limelight'
  • Nandina domestica 'Lemon Lime' 
  • Rosiers 'Wimbledon'