Pour empêcher les chats d'abîmer votre jardin tout en fertilisant vos plantes, ce simple déchet de cuisine est ultra efficace

Vous aimeriez bien que votre chat ou ceux du quartier arrêtent d'utiliser votre jardin comme litière ? Il existe une solution simple et économique qui les en empêchera tout en prenant soin de vos plantes. Idéal, non ?

Pour empêcher les chats d'abîmer votre jardin tout en fertilisant vos plantes, ce simple déchet de cuisine est ultra efficace
© owen10 - 123RF

Aussi mignons que soient les félins, ils ont la fâcheuse manie de faire leurs besoins dans les jardins. Bordures, jardinières et massifs floraux ne sont pas épargnés et ce, que vous possédiez un chat ou que ceux des habitants du quartier vous rendent visite. Mais alors, comment faire pour que Felix et ses camarades ne prennent plus votre jardin pour leur litière ? La réponse se trouve dans votre cuisine, et elle ne vous coûtera pas un sou.

Cette odeur permet d'éloigner les chats

Si les chats se soulagent dans votre jardin, c'est peut-être qu'ils veulent marquer leur territoire ou qu'une odeur leur plait particulièrement. Dans tous les cas, il faut agir ! Vous pouvez alors utiliser des répulsifs que vous trouverez dans le commerce pour les éloigner, mais ces produits sont souvent coûteux et ils ne sont en plus pas toujours efficaces. La solution alternative ? Un produit naturel que vous possédez déjà si vous êtes un buveur de café. Les chats n'apprécient pas la forte odeur de cette boisson et il suffirait donc d'épandre du marc de café sur la terre de vos plantes pour les empêcher de faire leurs besoins. La bonne nouvelle, c'est que le marc de café tiendra aussi à distance les escargots et limaces. Et ce n'est pas tout, ce déchet de cuisine a aussi une action fertilisante pour les plantes qui aiment les milieux acides (tomates, hortensias, fougères, pivoines, myrtilles, rhododendron...).

Pour que l'astuce fonctionne : 

  1. Récupérez une bonne quantité de marc de café en fonction de la zone à traiter
  2. Faites-le sécher avant utilisation
  3. Étalez le marc de café directement sur la terre des jardinières ou massifs concernés 
  4. Renouvelez l'opération régulièrement pour que le marc de café continue à être odorant.

Vous n'avez pas de marc de café chez vous ? Vous pouvez en demander à un voisin ou à un café du coin, ils seront sans doute ravis de vous dépanner.

D'autres odeurs qui incommodent les chats

Sachez que le marc de café n'est pas la seule odeur qui incommode les chats et qui peut donc aider à les tenir éloignés de vos plantes et potagers. N'hésitez pas à planter de la lavande, du romarin, du thym ou des géraniums à proximité de l'espace pris continuellement pour une litière. Les chats devraient ainsi préférer un jardin voisin et ne plus vous incommoder. Le tout, sans aucun danger.