Ces deux produits ne devraient jamais être mélangés pour désherber, il y a un vrai danger

Avant de vous lancer dans un mélange fait maison pour désherber votre jardin, sachez que toutes les recettes ne se valent pas ! Attention, il ne faut surtout pas mélanger ces deux produits courrament utilisés.

Ces deux produits ne devraient jamais être mélangés pour désherber, il y a un vrai danger
© megaflopp - 123RF

Depuis 2019, les particuliers ne sont plus autorisés à utiliser ou détenir des produits phytosanitaires pour l'entretien de leur jardin et seuls certains produits sans danger pour l'environnement sont maintenant autorisés. De nombreux jardiniers n'hésitent pas à se tourner vers des solutions maison pour remplacer leur désherbant d'autrefois. Si les recettes de grand-mères et astuces naturelles sont efficaces et sans danger, certains mélanges doivent être évités à tout prix. Non seulement ces recettes ne sont pas adaptées au jardin mais elles peuvent en plus être dangereuses pour le jardinier. 

Des produits d'usage courant à ne pas mélanger

S'il est tentant de réaliser son désherbant maison avec des produits que l'on possède déjà chez soi, il faut rester vigilant ! L'eau de Javel ne doit pas être mélangée au vinaigre blanc ou même à tout autre produit acide. La raison ? Une réaction qui provoque un dégagement de chlore gazeux responsable d'intoxication. L'année dernière, l'Anses et les Centres antipoison ont mis en garde les particuliers après une augmentation des cas d'intoxication.

Autre point important, l'eau de Javel ne devrait jamais être utilisée au jardin ! C'est un produit toxique pour l'environnement qui détruit de nombreux micro-organismes et qui se répand également dans les nappes phréatiques, contaminant l'eau potable et les écosystèmes aquatiques. Les animaux du jardin, comme les oiseaux, les insectes utiles et les animaux domestiques, peuvent être empoisonnés par la javel, soit par contact direct, soit en ingérant des plantes ou de l'eau contaminée.

Quels produits choisir ?

Dans le commerce, les jardiniers sont invités à choisir les produits portant la mention "Emploi autorisé au jardin" (EAJ). Ils correspondent aux produits de biocontrôle qui ne présentent pas de risque pour la santé ou pour l'environnement. Côté recettes maison, on pourra se tourner vers un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ou de vinaigre et de sel.