Cette erreur d'arrosage affaiblit les plantes, et nous la faisons presque tous

Arroser ses plantes, c'est bien, les arroser comme il faut c'est mieux ! Et vous faites sans doute cette erreur commune qui pourrait porter préjudice à vos chers végétaux. Alors pour des plantes en bonne santé et qui durent, voici ce qu'il faut changer.

Cette erreur d'arrosage affaiblit les plantes, et nous la faisons presque tous
© marinames - 123RF

Vous aimez boire un grand verre d'eau fraîche pour vous réhydrater ? Vous utilisez donc de l'eau fraîche pour l'arrosage sauf que pour vos plantes, il s'agit plutôt d'une douche froide... Et elles n'aiment pas ça !

Pourquoi faut-il arrêter d'arroser les plantes à l'eau froide ?

Les plantes sont très sensibles aux changements de températures et surtout leurs racines. En arrosant avec de l'eau froide, vous créez un stress hydrique et thermique qui peut endommager le système racinaire. Elles auront ensuite plus de difficulté à absorber les nutriments. La bonne méthode est alors d'utiliser de l'eau à température ambiante de façon à ce qu'il n'y ait pas un écart de température important entre l'eau et l'air. Et c'est valable à l'intérieur comme à l'extérieur.

Si vos plantes ont survécu jusque-là malgré un arrosage à l'eau froide, sachez que les professionnels assurent que changer pour une eau à température ambiante permettra une meilleure pousse et une meilleure santé sur le long terme.

Quelle est la température d'eau idéale pour arroser les plantes ?

Ni froid, ni chaud ! Pour les plantes intérieures, mieux vaut opter pour de l'eau à température ambiante, c'est à dire entre 18 et 23 degrés. L'idée est de se rapprocher de la nature où la pluie est généralement à une température proche de celle de l'air. Pour les plantes exotiques, on pourra opter pour une eau légèrement plus chaude. Pas besoin de sortir vos thermomètres : éviter les extrêmes sera largement suffisant.

Et quand il fait chaud, je peux arroser à l'eau froide ? 

Non plus ! Les plantes n'apprécieront pas un arrosage à l'eau très froide car encore une fois l'écart de température avec l'air ambiant sera trop important. En été, elles auront davantage besoin d'eau mais pas forcément d'une eau plus froide. On prendra également soin d'arroser tôt le matin ou tard le soir pour éviter de brûler les végétaux.