Saint-Fiacre, protecteur des jardins : l'origine d'une fête pas comme les autres
C'est un jour spécial pour les jardiniers, les maraîchers et les fleuristes. Mais quelle est son origine, et quand a-t-elle lieu exactement ? Voici ce qu'il faut savoir sur cette journée dédiée au patron des jardins.
Dans la tradition religieuse, chaque métier a son saint protecteur. Pour les jardiniers, les fleuristes et les maraîchers, c'est la Saint-Fiacre qui tient ce rôle et qui fait de cette date un moment particulier.
L'histoire de la Saint-Fiacre, le saint des jardiniers
Au VIIe siècle, Fiacre, moine irlandais, souhaite se retirer du monde dans la campagne près de Meaux. L'évêque lui accorde sa requête et Fiacre pourra prendre possession de la parcelle de terrain qu'il pourra délimiter à la bêche dans la journée. Par miracle, Fiacre pu enclore un terrain immense. Une autre légende raconte que son bâton tombé par terre se serait transformé en bêche.
Après avoir retourné la terre, il cultive un potager et un verger dont la production exceptionnelle permet de nourrir les pauvres. Sa main verte lui vaut alors de devenir le patron des jardiniers, des maraichers et des fleuristes. Grâce à la culture de plantes médicinales et ses dons de guérisseur, il vient à bout de nombreuses maladies de peau. Il est alors aussi le patron des malades. Il est généralement représenté habillé en paysan avec une bêche à la main et la Bible ouverte.
Les dates de la Saint-Fiacre
Saint-Fiacre est fêté le 30 août chaque année. Le saint est célébré dans le village du même nom à côté de Meaux, mais également dans de nombreuses municipalités (Orléans, Sens...) ou même entreprises. Traditionnellement, les églises sont décorées de fleurs et plantes et des messes sont célébrées. La Saint-Fiacre est aussi l'occasion d'organiser des concours floraux, des foires aux plantes... Tout un programme !
Le dicton de la Saint-Fiacre
Les dictons pour prédire la météo ne manquent pas et la Saint-Fiacre ne fait pas exception avec celui-ci "À la Saint-Fiacre, soleil ardent, - Pour huit jours encore, du beau temps." À vous de voir s'il se vérifie d'année en année !