En péril, le Domaine de Chantilly lance un appel aux dons

Durement touché par la crise, c'est un Domaine de Chantilly en détresse financière qui en appelle à la générosité du grand public. L'objectif de cette campagne est clair : il faut sauver le Domaine de Chantilly !

En péril, le Domaine de Chantilly lance un appel aux dons
© Domaine de Chantilly

Légué à l'Institut de France par le duc d'Aumale en 1886, le Domaine de Chantilly est depuis lors composé du château éponyme et de ses inestimables collections - de peintures anciennes notamment - du parc, des écuries princières du XVIIIe siècle et de 7800 hectares de terrains, dont des parterres à la française dessinés par André Le Nôtre. 

2020, une année catastrophique pour le Domaine de Chantilly

On le sait, 2020 est une année noire qui n'a épargnée personne. Fermé pendant près de cinq mois, le Domaine de Chantilly a vu ses bénéfices chuter dangereusement. A tel point qu'au 1er novembre 2020, il accusait une perte de près de 4,5 millions d'euros. A laquelle ce sont ajoutées 500 000 euros supplémentaires, dues à l'annulation de plus de 30 représentations de leurs spectacles équestres au moment des fêtes de fin d'année... Ne pouvant compter que sur ses ressources propres (recettes de billetterie, privatisations, boutiques…) pour alimenter son budget de fonctionnement, le Domaine de Chantilly a fait état de 5 millions d'euros de déficit fin 2020. Et si le domaine est au point mort, les dépenses, elles, continuent : chauffage, salaires des quelques 130 agents, entretien des jardins, réparations courantes, soins apportés aux chevaux...

"Demain, nous aurons besoin de votre visite mais aujourd'hui, nous avons besoin de votre aide"

Aussi, puisqu'il dépend de l'Institut de France et non de l'Etat, le Domaine de Chantilly ne pourra bénéficier d'aucune des mesures d'urgence mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire. Et il n'est soutenu par l'Etat que pour une partie des indispensables travaux immobiliers à mener pour préserver ce joyau du patrimoine français. C'est pourquoi, afin de surmonter cette crise sans précédent, le Domaine de Chantilly invite ses visiteurs et tous ses soutiens à participer à la campagne de dons organisée en ligne. Le but ? Contribuer à la sauvegarde et au développement de ce lieu chargé d'histoire. Envie de soutenir le Domaine de Chantilly ? Rendez-vous sur domainedechantilly.com pour faire un don unique ou régulier.