Des podcasts jardin branchés pour (se) cultiver

Que vous soyez en ville ou à la campagne, novice à la recherche de conseils jardinage ou passionné d'espaces verts, jetez donc une oreille attentive, ou deux, à ces 4 podcasts proches de la nature, elle vous le rendra.

Des podcasts jardin branchés pour (se) cultiver
© Rakhmat Suwandi via Unsplash

La Main Verte

Diffusée les samedi et dimanche à 7h45 sur France Inter, cette chronique est présentée par le Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, Alain Baraton, rien que ça. Passionné et passionnant, il nous livre ses précieux conseils jardinage, nous plonge dans l'histoire des plantes, répond aux questions que se posent certains jardiniers en difficulté et fait découvrir les plus beaux espaces verts du pays. En partenariat avec le WWF, chaque émission de La Main Verte n'excède pas 10 minutes et propose aussi un coup de cœur littéraire lié à la nature ou au jardin.

>> À (ré)écouter ici

Pour que nature vive

Lancé au printemps 2020 par le Muséum National d'Histoire Naturelle, le podcast Pour que nature vive donne la parole aux scientifiques du Muséum. Chargés de nous alerter face à l'effondrement environnemental croissant, ces derniers font figure de vulgarisateurs et explorent des thématiques variées, au centre desquelles se trouve la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Composée de 12 épisodes de chacun 30 minutes, cette série de podcasts est à écouter d'urgence. 

>> À (ré)écouter ici

Bons Plants

Animé par Thibaut Schepman, journaliste spécialisé dans les questions environnementales, le podcast Bons Plants part à la rencontre des amoureux du végétal et des cultivateurs urbains. Espèces invasives, pollinisateurs, bricolage au potager, comment le végétal prend racine en ville... Voilà un podcast curieux d'explorer l'agriculture citadine. Disponible un mercredi sur deux, il s'accompagne d'une newsletter tout aussi captivante. 

>> À (ré)écouter ici

On sème FORT !

La marque Mon Jardin Bio a lancé son propre podcast, spécialisé jardinage bio et permaculture, en mars 2019. En accord avec le calendrier végétal, Brice et Eric, deux conseillers en jardinage auprès des collectivités évoquent à chaque émission "ce qu'il y à faire dans le jardin pour les 15 prochains jours." Diffusé deux fois par mois, le podcast On sème FORT ! dure en moyenne une quinzaine de minutes. 

>> À (ré)écouter ici