Semences paysannes : autorisées à la vente ? Comment s'en procurer ?

Interdite jusqu'alors, la vente de semences paysannes aux particuliers est désormais possible grâce à une loi publiée au journal officiel le 11 juin 2020, à laquelle s'oppose la Commission européenne. On vous explique ce qu'il en est et comment acheter vos semences paysannes pour favoriser la biodiversité.

Semences paysannes : autorisées à la vente ? Comment s'en procurer ?
© Danil Chepko - 123RF

C'était la bonne nouvelle de l'été 2020 mais cela va-t-il durer ? Depuis le 12 juin, les semences paysannes peuvent être achetées par les particuliers après un long combat mené par les associations écologiques. Le 27 mai dernier, les députés ont adopté la proposition de loi du groupe LReM et du Modem afin d'autoriser ce type de vente. Avant cela, les semences devaient être inscrites au catalogue officiel afin de pouvoir être vendues, si ce n'était pas le cas, elles devaient alors être cédées gratuitement et avec de nombreuses contraintes. Le débat était déjà ouvert depuis quelques années et l'article concernant cette autorisation avait même été censuré une première fois par le Conseil constitutionnel en 2018. Une bonne nouvelle de courte durée pour les jardiniers amateurs car, le 23 juin, la Commission européenne s'est opposée à l'article 10 permettant la vente des semences paysannes et demande à la France de supprimer cette disposition considérant que tous les échanges de semences doivent être soumis aux contraintes prévues par les directives européennes. De nombreux acteurs de l'agricultures appellent aujourd'hui le gouvernement à maintenir l'article 10 autorisant la vente de semences paysannes. Affaite à suivre !

Semences paysannes : qu'est-ce que c'est ? 

Vous vous demandez ce qu'est une semence paysanne ou semence libre ? Il s'agit de semences nouvellement élaborées ou relevant du domaine public, en opposition aux semences inscrites au catalogue officiel qui sont des semences créées en laboratoire par les semenciers comme Monsanto par exemple. Ces dernières ont la particularité de devoir être rachetées par les agriculteurs chaque année. Les semences paysannes sont quant à elles des graines prélevées par l'agriculteur dans sa propre récolte pour pouvoir les replanter. Elles sont donc plus naturelles, adaptables, reproductibles et ne font pas l'objet d'un brevet de propriété intellectuelle.

Pourquoi choisir des semences paysannes ? 

Très peu de variétés agricoles sont encore cultivées alors qu'elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité et luttent contre l'uniformisation des récoltes. Les graines des semenciers sont en effet standardisées et appauvrissent ainsi la diversité des formes des fruits et légumes mais également leur goût.

Les semences paysannes, plus naturelles et sans OGM, s'adaptent à leur milieu d'origine et n'ont donc pas besoin de produits chimiques.

Comment acheter des semences paysannes ? 

Les graines potagères peuvent être trouvées chez les artisans semenciers qui travaillent à la conservation de certaines variétés. Concernant les céréales, c'est un peu plus difficile. Il faudra alors compter sur les échanges entre paysans et vous rapprocher des agriculteurs locaux de votre région. Du côté des fruits, certains pépiniéristes passionnés proposent des semences paysannes. On trouve également des grainothèques réalisées par des particuliers qui permettent de s'échanger ces semences. De manière générale, tournez-vous vers les agriculteurs bio de votre région qui seront en mesure de vous vendre leurs semences ou de vous orienter vers des acteurs appropriés. Dans le cas où l'article 10 autorisant la vente des semences paysannes étaient supprimé, il serait toujours possible de les échanger gratuitement en suivant les contraintes imposées.