Muguet du 1er mai : depuis l'origine, l'offrir a une importante signification
Le 1er mai, le muguet fait son grand retour chaque année. Découvrez tout sur l'origine de cette tradition et la signification de cette fleur porte-bonheur ! Mais peut-on vendre des brins de muguet ? Retrouvez nos réponses et des photos de muguet à partager avec vos proches.
Comme chaque année, le 1er mai, fleuristes, supermarchés et vendeurs de rue mettront à l'honneur le muguet. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette fleur symbole de la Fête du Travail. Quelle est son origine et sa signification ? Où la trouver et à quel prix ? Est-elle toxique ? Vous saurez tout sur le muguet du 1er mai ! En bonus, une photo de muguet à partager.
L'origine du muguet porte-bonheur
Si le muguet était déjà apprécié pendant l'Antiquité et représentait déjà un porte-bonheur pour les Celtes. La tradition d'offrir du muguet du 1er mai daterait elle de la Renaissance. Le roi Charles IX en aurait reçu un brin en cadeau ce jour-là. Séduit par la fleur, il en offrait ensuite chaque année aux dames de la cour. Durant la Révolution, le muguet du 1er mai est remplacé par l'églantine rouge. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le muguet fasse son retour en grâce, notamment chez les grands couturiers qui en offraient à leurs couturières et clientes. En 1941, le maréchal Pétain associera cette fleur à la Fête du travail.
Quelle en est la signification ?
Symbole du printemps, le muguet fait écho au retour du bonheur. Sa floraison coïncide également avec la saison des mariages et il était de tradition d'accrocher un bouquet à la porte des fiancées au Moyen-Âge. C'est aujourd'hui la fleur à offrir le 1er mai pour porter bonheur aux gens que l'on aime. Mais pour que le muguet soit un véritable porte-bonheur, il faudrait compter ses clochettes et sélectionner les brins qui en comportent 13.
D'où vient la cueillette du muguet du 1er mai ?
À l'unité ou en pot, plus de 80% de la production annuelle française de brins de muguet est située en Loire-Atlantique. Dans la région de Nantes plus précisément, principale zone productrice de la fleur à clochettes. Grâce à son climat océanique doux et humide, le Pays nantais est tout particulièrement adapté à la culture de cette fleur qui n'aime pas trop le soleil. C'est donc là-bas qu'a lieu la cueillette du muguet. Quant au reste de la production, elle se trouve dans la région de Bordeaux, mais aussi dans le Var, berceau du leader français du muguet en pot, qui en produit près d'un million ! Quant au muguet sauvage ou muguet des bois, qui représente environ 10% du muguet vendu le 1er mai, on peut le trouver partout en France, exception faite du pourtour méditerranéen.
Chez le fleuriste en ligne Aquarelle, le muguet est récolté dans la forêt de Bresse. Il est traditionnellement cueilli à la main par approximativement 120 familles et cueilleurs fidèles, puis les bouquets sont confectionnés à Mervans, à côté de Saint-Bonnet-en-Bresse où a lieu le traditionnel marché du muguet depuis 60 ans.
Peut-on vendre du muguet le 1er mai ?
La réponse est oui ! Alors que les ventes sur la voie publique sont encadrées par un arrêté municipal et/ou soumises à autorisation, celle du muguet fait figure d'exception. Un particulier comme vous et moi ou un acteur associatif peut tout à fait vendre du muguet, dans le respect de certaines règles, que l'on vous rappelle :
- conserver une distance minimum avec le fleuriste le plus proche,
- vendre du muguet uniquement en brin et non en composition florale,
- ne pas installer de tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser le point de vente sur le domaine public,
- proposer à la vente un muguet cueilli en forêt, sans emballage et en petite quantité.
Attention, le muguet est toxique
Riche en substances cardiotoniques (convallatoxine, convallamarine ou convallarine) - qui peuvent ralentir ou accélérer le rythme cardiaque - le muguet peut ainsi se révéler toxique. S'il est ingéré en grande quantité, le muguet peut même provoquer un arrêt cardiaque. Veillez à ce que vos animaux de compagnie n'en dégustent pas.
Bonus : une photo gratuite de muguet à envoyer 1er mai
Vous avez envie de marquer le coup et d'offrir un brin de muguet à vos amis ou à votre famille sans avoir à sortir de chez vous ? Laissez libre cours à votre imagination et misez sur le virtuel ! Pour porter bonheur à vos proches, vous pouvez alors simplement glisser dans leur boîte mail une photo de brins de muguet ou un joli dessin des fameuses clochettes blanches. Une attention qui fera toujours plaisir aux petits comme aux grands ! Pour télécharger la photo ci-dessus, il vous suffit de faire un clic droit sur l'image et d'enregistrer l'image sur votre ordinateur.