Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

Une jardinière en automne

L'automne est ses couleurs chatoyantes sont l'occasion de s'initier à la réalisation de jardinières de balcon. Si les cyclamens et les chrysanthèmes ont la part belle dans les fleurs d'automne, on trouve également de nombreuses fleurs qui s'épanouissent pendant une partie ou pendant tout l'hiver, comme les poivrons d'ornement, les choux d'ornement, les pervenches vivaces... A choisir donc selon vos goûts et vos envies, car l'automne offre une palette, peut-être pas aussi riche que celle du printemps, mais suffisamment intéressante pour de belles créations.
Afin d'être sûr de conserver votre jardinière tout l'hiver, il est intéressant d'y ajouter du feuillage qui restera quel que soit l'état des plantes fleuries, qui auront pu geler ou faner. Le lierre s'y prête très bien, d'autant qu'en poussant il habillera la jardinière et lui donnera un volume intéressant. On peut également par exemple choisir un fusain, du carex (graminée), des fougères ou des conifères nains, qu'il sera ensuite judicieux de replanter en pleine terre au printemps.
Concernant l'entretien, les plantes ont des besoins moins importants en eau en hiver, notamment si votre jardinière est à l'extérieur. La pluie pourra se charger de réaliser des arrosages réguliers, mais il faut faire attention aux besoins de chacune des plantes.
Si l'hiver est trop rigoureux, n'hésitez pas à rentrer vos plantes en évitant qu'elles aient trop chaud ; dans une véranda, idéalement.