Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

 L'œillet, la plus belle fleur du bouquet

L’œillet est une plante annuelle de la famille des Caryophyllacées. Cette fleur très odorante se décline en de très nombreuses variétés horticoles, parmi lesquelles l’œillet d’Inde ou encore l’œillet commun, appelé également œillet du fleuriste et très représenté sur nos marchés.

 

L’œillet est prisé pour ses qualités ornementales, notamment en massifs, plates-bandes et potées. Les variétés se divisent en deux catégories : les variétés remontantes et les variétés non remontantes. Les remontantes présentent l’avantage d’offrir plusieurs floraisons au cours de l’année, tandis que les non remontantes s’arrêtent dès le début de l’été.

 

La plantation se fait aux premières lueurs du printemps, jusqu’à la fin du mois de mai. Il vous faut choisir un sol bien drainé, directement exposé aux rayons du soleil. Le rempotage s’effectue également au printemps.

 

La couleur de ses pétales dentelés diffère selon les variétés. L’œillet de Chine apporte une touche très vive aux massifs avec ses couleurs rouges et fuchsias. Plus discret, l’œillet mignardise blanc orne très efficacement les bordures de jardin, tout comme l’œillet du poète aux feuilles blanches, pourpres ou mauves, et plus pointues.

 

L’œillet est une fleur aux multiples symboles. Dans le langage des fleurs, il symbolise l’amour. Ce végétal a aussi servi illustrer certaines causes historiques. Au Portugal, la Révolution des œillets symbolise la chute de la dictature politique, en 1974, lorsque les militaires insurgés placèrent cette fleur typique des marchés aux fleurs de Lisbonne au bout de leurs fusils. C’est une fleur qui est également très symboliques pour les démocrates allemands.