Furet

Le furet n'est pas un rongeur mais un mammifère carnivore de la famille des Mustélidés. Il est la version domestique du putois. Il mesure entre 50 et 80 cm en moyenne et peut peser entre 500 g et 2 kg. Son physique est assez caractéristique : une petite taille, un corps allongé, de courtes pattes, une queue touffue, une tête triangulaire et de petites oreilles.

Furet
© Jan Mottl/123RF
  • Couleur : chocolat, champagne, noir, blanc, sable, argenté
  • Usage : intérieur, chasse
  • Caractère : joueur, curieux, sociable, têtu
  • Espérance de vie : 10 ans
  • Classification : famille des Mustélidés

Origine du furet 

L'origine latine du nom furet est mustela putorius furo : putor (= puanteur) et furo (= voleur). Ses premières traces remontreraient à 2 000 ans. Autrefois, il était utilisé pour la chasse au lapin et aux rongeurs grâce à sa morphologie. Plus récemment, il servait à la production de fourrures, à des expériences médicales et a été aussi domestiqué. Dans certains pays, le furet est devenu le troisième animal familier après le chien et le chat comme aux Etats-Unis par exemple.

Caractère du furet

Le furet est un petit carnivore joueur qui adore se cacher. C'est un animal qui peut apprendre à être propre mais qui s'oublie aussi de temps à autre. On peut le laisser en liberté dans la maison mais mieux vaut bien le surveiller, pour sa propre sécurité et aussi pour la décoration. Néanmoins, c'est un animal curieux et sympathique qui aime mettre son nez et son désordre partout, surtout qu'il grimpe très bien. Son maître doit lui imposer des limites. C'est un têtu qui "obéit quand il le veut bien". Il a besoin de dormir près de 20 heures par jour.

Santé du furet

L'espérance de vie du furet varie entre 6 et 10 ans. Il peut être sensible à la maladie de Carré contre laquelle un vaccin est conseillé. La rage et diverses autres maladies sont à surveiller. Bien veiller à ce qu'il s'hydrate car c'est un animal qui boit très peu et supporte mal les grosses chaleurs.

Alimentation du furet 

Le furet est un carnivore strict, c'est pour cela que son alimentation doit être basée sur des protéines animales et des lipides mais pauvre en fibres végétales. Comportant un appareil digestif très court, le furet nécessite plusieurs petits repas journaliers.

Reproduction du furet 

Une portée moyenne est constituée d'environ 8 petits. La durée de gestation est d'environ 42 jours pendant laquelle l'isolement de la furette est nécessaire.

Autour du même sujet