En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Qu'ils soient bergers, lévriers, setters, braques, molosses, nordiques ou autres, ils sont grands, massifs, et parfois même les deux. S'ils ont des morphologies et des fonctions différentes, ils ont également des points communs.

Du fait de leur taille, ils ont besoin d'espace. La foulée d'un pékinois n'est pas comparable à celle d'un lévrier, simple question de proportions. Avant de considérer l'adoption d'une de ces races magnifiques, il faut bien penser à la vie qu'on peut lui offrir. Plus qu'une énorme boule de poils et de muscles, le chien est un animal intelligent qui a besoin de grand air, de rencontres et de promenades pour s'épanouir.

dogue allemand
Dogue allemand © Fred
Les bergers tels que le berger malinois, le berger de Maremme, le montagne des Pyrénées ou le beauceron auront tendance à protéger leur famille comme leur troupeau. Les chiens de chasse, comme le braque de Weimar, le setter gordon ou le Saint-Hubert auront tendance à pourchasser une proie, quelle qu'elle soit. Un gardien comme le schnauzer géant, le doberman ou les dogues protégeront leur famille et le territoire de leur maître. Des fonctions nobles mais qui peuvent prêter à confusion chez nos compagnons. En habituant son chien dès son plus jeune âge aux rencontres avec d'autres êtres humains et ses congénères, il apprendra à réagir face à de nouvelles situations grâce aux règles fixées dans l'éducation qui lui serviront de repères.  
nunzio, mâtin de naples
Nunzio, mâtin de Naples © Elevage des Mines du Roi

L'éducation est par conséquent le maître mot pour apprécier son animal à sa juste valeur. C'est un repère important pour son équilibre qui aide à mettre en avant ses qualités : fidélité, dévouement, gentillesse, affection... La différence de ces grandes races de chiens par rapport aux races plus petites est la force qu'ils possèdent et qui peut les conduire à quelques maladresses.

Adopter l'un de ces chiens n'est pas une décision à prendre à la légère. Néanmoins, une fois les conditions de vie et d'éducation assurées, les chiens, qu'ils soient grands ou petits, s'avèrent être des compagnons exceptionnels. Enjoués, affectueux, joueurs, bref, agréables à vivre, ils savent tisser avec leur maître des liens d'amitié très forts. Compagnons attentifs et membres à part entière de la famille, ils rendent généreusement l'attention qu'on leur porte.

la nature sublimée par la lumière
La Nature sublimée par la lumière © Patrick Dieudonné

Tous les diaporamas Nature et Animaux  

Et aussi