Toujours sur le Journal des Femmes
Aménager sa terrasse est à la fois un plaisir, mais avec la diversité de l'offre existante, la compétition entre les fournisseurs pour proposer toujours plus de choix de mobilier, de revêtement, décider de la façon dont on va décorer sa terrasse peut se révéler être un vrai casse-tête.
Tout d'abord, une petite précision : le terme "terrasse" a plusieurs significations. Ici, il désigne soit la plateforme extérieure d'un étage d'une habitation construite en retrait sur l'étage inférieur, soit la terrasse extérieure située sur le devant d'une maison.
On distingue cinq grands styles de terrasses : les terrasses en pierres, en pierres reconstituées, en bois, en terres cuites ou plus simplement en béton. Ensuite, les éléments de décoration et le choix des végétaux obéissent à des critères personnels, mais consulter un paysagiste peut être utile, et il pourra toujours vous proposer des aménagements simples et esthétiques.
Ensuite, il est impératif de vous poser deux questions :
Quel est mon budget ?
Vous devez y inclure le prix des matériaux principaux, mais aussi le coût de la pose, ainsi que des matériaux annexes dans le cas où il vous faudrait réaliser une chape en béton avant de poser votre revêtement par exemple.
Qu'est-ce que je recherche en matière d'esthétisme ?
Pensez que votre terrasse devra se marier avec le style de votre habitation et de votre jardin si vous en avez un ! Cela ne signifie pas pour autant qu'elle doive se fondre dans le paysage, mais plutôt qu'elle doit trouver sa place, naturellement. C'est pourquoi, il n'y a pas de règle en la matière, sur l'utilisation de tel ou tel matériau.

Tous les diaporamas Jardins